Pôle Innovations Constructives

Rechercher sur le site du PIC

Evènements

2012 - Visite Maison ABCD+ (Lafarge/Cécile Robin) - 19 octobre 2012

Une occasion unique de visiter cette maison individuelle à énergie positive en béton.


 

La visite est proposée au PIC par le Centre de Recherche Lafarge,adhérent du pôle.

  • date : vendredi 19 octobre.
  • Programme :

- départ 9h (CCI Nord-Isère/Villefontaine)-arrivée à Roanne vers 11h00

-  visite + déjeuner - échanges

 - départ de Roanne vers 14h-14h30 pour un retour vers16h30

 


Lafarge s’est associé au constructeur Cécile Robin pour créer une maison individuelle à énergie positive en béton. Présentée au Palmarès des Maisons de l’Année 2012 de l’Union des Maisons Françaises (UMF), la maison ABCD+ a obtenu la médaille d’or dans la catégorie "Défi urbanistique". Le chantier démarre en janvier 2012 et sera livré fin juin de la même année.

 

  • Accessible (1 370 €/m²), cette nouvelle maison en béton offre aux primo-accédants la possibilité d’acquérir un logement individuel positif tout en répondant aux enjeux économiques et sociologiques d’un Ecoquartier. Cela est possible grâce à une sélection de matériaux et d’équipements simples à mettre en oeuvre, présentant un excellent rapport performances/prix, ainsi qu’à une architecture pensée pour s’adapter à des parcelles de taille réduite.
  • Belle et confortable, dessinée par un architecte, d’une superficie de 130 m², elle propose une architecture renouvelée préservant l’intimité (patio de 20 m²) et une conception bioclimatique privilégiant le confort de vie.
  • Citoyenne, la maison en béton ABCD+ présente une densité au sol élevée pour permettre à la maison individuelle de s’insérer dans le développement des villes moyennes. Par ailleurs, son impact environnemental est réduit grâce à une meilleure gestion : de l’eau (béton drainant HydromediaTM), de l’énergie (maison positive), de l’espace (densité améliorée) et de la nature dans la ville (toiture végétalisée).
  • Duplicable, elle est élaborée selon un mode constructif couramment usité, alliant techniques traditionnelles et matériaux innovants (bloc béton de pierre ponce). Les solutions sélectionnées sont simples et rapides à mettre en oeuvre par les professionnels. La maison ABCD+ est aisément duplicable en série.
  • Positive, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme (DPE = -3,3 kWh ep/m².an). Elle est équipée de 24 m² de panneaux photovoltaïques qui contribuent également à alimenter une voiture électrique. Elle permet des économies d’énergie grâce à une enveloppe très performante (R = 5.9 m².K/W pour les murs), une faible perméabilité à l’air (<0.6 m3/m².h) et des équipements économes (poêle à bois, chauffe-eau thermodynamique, ventilation simple flux...).

 

 Ainsi, la maison positive ABCD+ (Cécile Robin/Lafarge) offre une réponse urbaine, architecturale et environnementale aux nouveaux défis de la ville durable.

 

Soutenue par Lafarge, la maison ABCD+ a bénéficié de l’expertise des experts de l’entreprise, de leurs connaissances des modes constructifs pérennes pour réaliser une enveloppe soignée aux ponts thermiques minimisés et à l’isolation renforcée. Les équipes Lafarge sont également présentes à chaque étape de la construction pour seconder les professionnels dans la bonne mise en œuvre des produits.

Le projet de la maison ABCD+ s’inscrit dans la démarche PRO-eco de Lafarge France. Lancée il y a plus d’un an, cette démarche a pour ambition de faciliter la construction durable, d’accompagner les maîtres d’oeuvre dans leurs projets et de leur proposer des solutions constructives globales. La démarche PRO-eco de Lafarge France s’appuie sur 3 piliers :

  • des hommes et des outils pour faire des choix éclairés,
  • des systèmes constructifs performants, économiques et éprouvés pour construire durable dès aujourd’hui,
  • des innovations et des services pour aller encore plus loin dans la réduction de l’impact environnemental.

Grâce à la démarche PRO-eco, Lafarge démontre que les matériaux traditionnels et les modes constructifs classiques en béton permettent de construire durablement.




Source : Lafarge




Inscription visite Maison ABCD+ Lafarge - 19 octobre 2012

* Champs obligatoire

Coordonnées

Un message confirmant votre inscription vous sera transmis automatiquement dès l'envoi du formulaire dûment rempli.
* Attention, si vous êtes utilisateur d'un filtre antispams de type "MailInBlack" ou autres solutions, pensez à vérifier le contenu de votre dossier de courrier indésirable.

Captcha antispam

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.

Evènements

RSS Evènements
  • Atelier rénovation et Patrimoine

    Visite de chantier

    Atelier rénovation et Patrimoine

    RDV le 19 Septembre à 9h30 pour découvrir le chantier de rénovation d'un immeuble à forte valeur patrimoniale (Lyon 8ème)

    Plus d'infos et inscriptions à partir du 30/06/2017

    Lire la suite
  • Séminaire Stratégique du Pôle

    Actualité du PIC

    Séminaire Stratégique du Pôle

    30 Août de 10h00 à 17h00 - CCI Nord Isère

    Lire la suite

Consultez tous les évènements