Pôle Innovations Constructives

Rechercher sur le site du PIC

Evènements

Hommage à Oscar Niemeyer.

Le Pôle Innovations Constructives rend hommage à Oscar Niemeyer, architecte brésilien de renommée internationale, disparu mercredi 5 décembre dernier à l'âge de 104 ans.

 

Oscar Niemeyer, architecte moteur du mouvement moderne dans son pays et constructeur de la mythique Brasilia, restera comme l'un des plus grands représentants de l'architecture moderne du XXème siècle.

Sa signature, reconnaissable entre toutes, est gravée dans le paysage institutionnel des grandes capitales et particulièrement en France, où il avait choisi de vivre dans les années 1970. Nous lui devons notamment la Bourse du Travail de Bobigny ou encore la Maison de la Culture du Havre...

 

Le PIC vous propose de partager cette lecture pleine de sens concernant Brasilia / Chandigarh : deux villes aux antipodes, très différentes d’un point de vue architectural, notamment par l’usage du béton proposé par Oscar Niemeyer et Le Corbusier. Ce texte aborde les thématiques suivantes : Comment répondre aux préoccupations de l’urbanisme d’aujourd’hui ? Comment faire en sorte que l’être humain puisse encore avoir l’impression d’être simplement un citoyen du monde ?

 

Ce document est disponible en téléchargement ici.