Pôle Innovations Constructives

Rechercher sur le site du PIC

2013: Québec

Le Pôle Innovations Constructives a proposé à tous les acteurs de la filière de la construction et à ses membres de participer à un voyage d'étude et de prospection organisé au Québec organisé par la CCI Rhône-Alpes, la CCI Nord Isère, ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International) et la CGPME (Confédération Générale du Patronat des Petites et Moyennes Entreprises).

 

Pourquoi le Québec ?    

 

Le marché de la construction est en pleine effervescence dans la région de Québec avec plus de 160 projets majeurs générant 8 300 M$ d'investissements à réaliser entre 2011 et 2020. Parmi eux, une dizaine de projets d'une valeur globale de 2 500 M$ - soit 30 % du total - sont axés sur le développement durable et les technologies vertes. 

 

La région de Québec possède une expertise distinctive : projets de développement novateurs, pratiques de conceptions innovantes, technologies et matériaux de pointe. En misant sur une approche qui prend en compte les objectifs de coût, de confort et de flexibilité (bâtiment intelligent) ainsi que la réduction de l'impact environnemental (bâtiment vert), l'industrie assure sa croissance et favorise le développement d'environnements sains, productifs et rentables au bénéfice des propriétaires et occupants.

 

Les acteurs locaux sont également demandeurs des technologies et savoir-faire développés en Rhône-Alpes.

 

Le PIC développe donc sa dimension internationale, pour bénéficier aux entreprises régionales, et engage des partenariats avec des acteurs majeurs comme le Créneau Bâtiment Vert Intelligent et la Municipalité Régionale de Comté de la Nouvelle Beauce.  Cette mission fut l'occasion de sceller officiellement l'entente de collaboration entre le PIC et le créneau Bâtiment Vert Intelligent, pour développer les collaborations et les relations d'affaires entre les entreprises de Québec et de Rhône-Alpes.


Quel programme ?


Un programme dédié, élaboré par nos partenaires, pour découvrir les pratiques constructives et rencontrer les acteurs incontournables de la filière avec des visites de bâtiments remarquables en compagnie de leurs concepteurs, des visites d'entreprises, de centres de formation, de centres de recherche… Des rencontres avec les acteurs locaux (élus, architectes, entreprises, experts), des rencontres "business" avec des entreprises du réseau des partenaires, offrant ou à la recherche de solutions innovantes.

 

L’aide du GPRA Nord-Isère Durable


En lien avec la mission d'animation de filière et pour permettre au plus grand nombre d'entreprises de la région Rhône-Alpes de participer à ce voyage d'étude, le GPRA Nord-Isère Durable a proposé une aide financière incitative en direction des TPE et PME intervenant dans la filière de la construction ou rénovation de bâtiment  (architectes, bureau d'études, entreprises du bâtiment, artisans, etc.)

Cette mission a donc réuni 10 participants :

  • PIC
  • AEGE Concept
  • AEPI
  • Atelier T.Roche & Associés
  • ETRA 
  • H.Saulnier Conseil
  • Echos Energies Solutions
  • Les Grands Ateliers
  • SIAF Ingénierie
  • Vicat

 

La contribution du PIC pour l’accompagnement à la reconstruction de la ville de Lac-Mégantic


Le 6 juillet 2013 un train de 72 wagons-citernes transportant du pétrole brut déraille dans le centre-ville de Lac-Mégantic. Cinq wagons-citernes explosent et un incendie a ravagé la ville. Parmi les innombrables dégâts, le Citron Vert, lieu emblématique de cette ville, a été détruit. Suite à nos différents échanges au Québec, notre groupe pluridisciplinaire a proposé d'être un appui d'idées et de compétences, un œil extérieur et bienveillant pour aider à imaginer le renouveau de Lac –Mégantic et plus particulièrement à la reconstruction de ce lieu, rebaptisé « Le Colibri ».

 

Les relations avec Lac-Mégantic font l'objet d'un point particulier, dont l'avancement reste confidentiel.

 

Le PIC a proposé un accompagnement en 2 temps :

  • apporter un regard extérieur et différentes pistes de réflexion à Mme la Mairesse pour la phase de reconstruction : comment écrire l'histoire, gérer l'urgence actuelle dans la perspective des 30 prochaines années, etc.
  • travailler autour d'un projet emblématique pour retrouver ce lieu symbolique pour les habitants en proposant un bâtiment remarquable (par sa fonction d'agora, par ses performances, etc..) et attractif pour la région.