Pôle Innovations Constructives

Rechercher sur le site du PIC

2015 - Mission Economique en Algérie

Retours sur la participation de la délégation d'entreprises sur le Salon BATIMATEC d'Alger du 3 au 6 mai 2015

Dans le cadre de ses actions de développement à l’international, le Pôle Innovations Constructives a emmené une délégation de 8 entreprises à la découverte du marché algérien à l’occasion du Salon Batimatec d’Alger début  mai.

 

Dans le cadre de son offre de service, le Pôle Innovations Constructives (PIC) met en place une mission à l’international par an. Il entend ainsi notamment mettre à profit sa capacité à fédérer les entreprises pour « chasser en meute » et ainsi obtenir une meilleure visibilité. La présence dans le pôle de grands groupes ou d’entreprises expérimentés à l’export permet, en la couplant avec une action collective, d’offrir aux plus petites entreprises un cadre rassurant pour explorer et accéder à de nouveaux marchés.

 

Cette année, le choix s’est porté sur l’Algérie qui représente pour les entreprises un marché à fort potentiel et favorable : un taux de croissance de 6%, un très faible endettement, des programmes de construction nombreux que ce soit pour l’habitat ou pour l’activité et enfin une proximité géographique et une histoire commune. Par  ailleurs, la forte implantation de Lafarge en Algérie a permis de bénéficier d’un soutien en amont et pendant la mission. Lafarge, un des piliers du PIC, s’est naturellement porté « parrain » de la mission et sa notoriété a également contribué à la qualité de celle-ci. Enfin, la mission économique s’est appuyée sur un évènement essentiel pour la filière construction et le principal salon BTP d’Afrique : BATIMATEC (23 pays représentés, 1 200 exposants, plus de 40 000 visiteurs), dont la 18ème édition s’est tenue du 3 au 7 mai 2015 à Alger.

 

Préparée largement en amont de ce salon dès l’automne 2014, avec le concours de la CCI Nord Isère, de la COFACE et un échange direct avec le Consul Général d’Algérie à Lyon, la mission a ainsi permis à 8 entreprises membres du PIC et originaires de l’ensemble de la région Rhône-Alpes (AINCORPORATION, CONTAINERS SERVICE, ELLERS, OXYGEN, NEOFEU, NEWPAC, VICAT et Z&B Architecte) de partir en exploration ou en recherche de développement sur le marché algérien en bénéficiant d’un accompagnement complet : business et  logistique.

 

Le stand du PIC sur le Pavillon France, a permis ainsi d’assurer des rendez-vous qualifiés en amont par Linda BELAIDI, dirigeante du cabinet EASI et spécialiste du marché algérien, de prendre de nombreux contacts avec les visiteurs algériens du salon et enfin d’obtenir des rendez-vous sur les stands d’autres exposants.

 

 

 

Cette mission a également intégré une visite de chantier, la découverte du Centre de Développement de Lafarge à Rouiba et des échanges avec les représentants du monde économique local: CACI (Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie), Club CARE (think tank de jeunes entrepreneurs algériens), PDG de Schneider Electric Algérie, Directeur commercial national chez Saint-Gobain, Directeur Marketing et Directeur Innovation de LAFARGE Algérie pour mieux comprendre les codes du marché algérien et bénéficier de retours d’expériences concrets.

 

 

Une mission collective couronnée de succès notamment parce qu’elle a mis en évidence les synergies d’expertise entre les entreprises de la délégation et la force du collectif, comme le disent eux-mêmes les chefs d’entreprises réunis pour un premier débriefing post-mission jeudi dernier 22 mai : « le terrain a été débroussaillé et j’estime avoir fait en 4 jours l’équivalent d’une année de prospection »,   « j’ai beaucoup voyagé en Europe en individuel et j’ai particulièrement apprécié l’esprit PIC qui a régné sur cette mission, nous sommes dans des métiers techniques mais l’humain est  primordial  », « nous étions des ambassadeurs».

 

La preuve est  donc faite que l’on est plus fort à plusieurs et que la présence sur un salon démultiplie la visibilité. Cette mission est une première étape d’exploration et le PIC entend bien assurer le suivi dans le temps pour transformer l’essai sur un marché prometteur mais complexe à pénétrer.

 Consulter le document de présentation de la mission.