Pôle Innovations Constructives

Rechercher sur le site du PIC

2015 -GT "BIM : quels catalogues pour les produits de construction ?"

Dans le cadre de ses actions 2015, le pôle Innovations Constructives a mis en place un groupe de travail collaboratif s’inscrivant dans la généralisation du BIM (Bâtiment et Informations Modélisés) dans le secteur de la construction.

 

Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment, a remis en décembre 2014 à la Ministre Sylvia Pinel  son rapport présentant les perspectives de gains liés à l’usage du numérique dans le bâtiment. Le Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, issu de ce rapport,  se met en place, il vise à «mobiliser et à accompagner la filière du bâtiment à prendre rapidement le virage du numérique en déployant des actions opérationnelles qui fédèrent les initiatives, capitalisent l’existant et créent les conditions d’un bénéfice partagé pour l’ensemble de la filière ».

 Les fabricants et producteurs de la filière bâtiment, entre autres, auront l’obligation de rendre leur catalogue interopérable pour enrichir le BIM à l’horizon 2017 et notamment à contribuer à la livraison du dossier d’ouvrage exécuté sous forme de maquette numérique pour les ouvrages publics.

 Le comité de normalisation AFNOR PPBIM (Propriétés Produits pour le BIM), constitué à la demande de l’AIMCC (Association des Industries des produits de construction) et de Mediaconstruct, a travaillé à l’élaboration d’une norme d’harmonisation des dictionnaires de propriétés (XP P 07-150) qui vient d’être publiée. Les travaux sont repris au sein du comité de normalisation Européen créé pour transposer les normes ISO relatives au BIM en Europe (CEN BT/WG 215).

 

Dans ce contexte de préparation à la généralisation du BIM, le PIC a constitué un groupe de travail réunissant architectes, bureaux d’étude, économistes, entreprises, industriels, maitres d'ouvrages publics, organismes de formation d'architectes et ingénieurs, organismes de recherche, en collaboration avec Astus construction. L'animation technique du groupe de travail a été assurée par Didier Balaguer, adhérent du PIC et dirigeant de la société datBIM.

  2ème réunion du GT le 18/05/2015

Objectifs et méthode de travail :

L'approche du groupe de travail s'est axée sur 7 réunions entre mars et décembre 2015 pour permettre de traiter les points suivants et l'élaboration d'un document de synthèse faisant des préconisations aux adhérents et partenaires.  Les deux premières réunions ont permis de conclure à l'intérêt général à poursuivre les travaux initiés sur l’élaboration de préconisations pour réaliser une bibliothèque d’objets BIM génériques en lien avec les solutions des fabricants pour :

  • faciliter le travail de tous les acteurs,
  • préserver la liberté de création des concepteurs au service d’une plus grande efficacité collaborative au bénéfice d’ouvrage de meilleure qualité prenant en compte les défis de la transition énergétique et de la réduction de l’empreinte écologique.

Nous nous étions également fixé également l’objectif de pouvoir être force de proposition auprès du groupe de travail du PTNB (Plan de Transition Numérique du Bâtiment) travaillant sur les bibliothèques d’objets BIM ( 1 des 5 groupes de travail initiés prioritairement sur 2015 dont la tâche relative aux bibliothèques d’objets génériques doit débuter en 09/2015). 

Nous remercions l'ensemble des participants à ce groupe de travail pour leur implication et leurs contributions aux échanges qui ont eu lieu lors des 7 réunions  mises en place, nos remerciements également à DIdier Balaguer, dirigeant de datBIm pour son implication dans la co-animation de groupe de travail. 

Au terme de ces mois de réflexions communes extrêmement enrichissantes, nous avons produit une note qui reprend en synthèse les travaux et les préconisations issues de ce groupe de travail. Vous pouvez la consulter ici.