Pôle Innovations Constructives

Rechercher sur le site du PIC

Mission Economique Algérie sur le salon BATIMATEC en Mai 2016

Dans le cadre de son action de soutien au développement à l’international, le Pôle Innovations Constructives renouvelle en mai 2016, la mission économique en Algérie à l’occasion du Salon Batimatec à Alger.

BATIMATEC, le salon International du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics, se tiendra à Alger du 3 au 7 mai 2016, pour sa 19ème édition. Il est la vitrine du secteur du BTP en Algérie.

En 2015, ce salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics a rassemblé plus de 1100  exposants (26 pays représentés). Reconnu et fréquenté (plus de 35 000 visiteurs professionnels), il constitue une opportunité à ne pas manquer pour découvrir, rencontrer des partenaires locaux potentiels et prospecter le marché algérien.

En 2015, le stand du Pôle Innovations Constructives, dans le Pavillon France, a rassemblé les compétences de 8 entreprises qui ont ainsi pu exploiter pleinement la visibilité en tant qu’exposant et mener des entretiens qualifiés sur la base de leur cahier des charges.

Vous souhaitez :

  • Développer ou pénétrer un marché à fort potentiel
  • Rencontrer des partenaires lors de rendez-vous B2B qualifiés selon vos besoins
  • Echanger avec les réseaux locaux en Algérie pour une meilleure approche et compréhension des codes du pays
  • Profiter d’une action collective organisée qui vous permettra de bénéficier de la force du réseau pour atteindre vos objectifs individuels

 

L’Algérie, constitue un marché à forte potentialités de développement pour les entreprises françaises du secteur de la construction. Boosté par les plans quinquennaux d'investissements publics, le secteur du BTP connaît, depuis 2005, une croissance annuelle de l'ordre de 10%. Le plan quinquennal algérien 2015-2019 devrait ouvrir des marchés aux entreprises françaises en prévoyant : la construction de 600.000 logements ; une enveloppe de 69 Mds EUR pour le développement d’infrastructures routières, autoroutières et ouvrages d’art ; l’extension de 3 aéroports et la modernisation de 12 autres ; le réaménagement de 24 ports et la création de 7 ports de plaisance ; la construction de 30 barrages. 

L’Algérie prépare l’après pétrole : les programmes d'investissements du groupe pétrolier public SONATRACH et de SONELGAZ, l'opérateur public de l'électricité et du gaz comportent aussi d'importantes opportunités en matière de travaux publics. Par ailleurs, le déploiement de contrats PPP (Partenariat Public Privé) dans les secteurs de l’eau ((SEAAL & Suez Environnement), aéroportuaire (Aéroport Alger & ADP), transports (Metro d’Alger & RATP) ou encore tourisme témoigne de la volonté de libéraliser et diversifier l’économie nationale par une politique d’encouragement de l’investissement privé.

Ce dynamisme entraîne dans son sillage le domaine des matériels, produits et services pour la construction tandis que la proximité géographique et culturelle de l'Algérie renforce son attractivité pour les entreprises françaises. 

Algérie-France, une relation unique à pérenniser :

  • La France est le 1er partenaire commercial avec 10,5 milliards d’euros d’échanges croisés ;
  • La France est le 1er investisseur hors hydrocarbures;
  • La France est le 1er créateur d’emplois;
  • L’Algérie accueille 450 entreprises françaises ;
  • La proximité culturelle et géographique favorise le développement des relations commerciales et industrielles mais il est nécessaire de prospecter dans la durée pour y réussir. 

 

Le Pôle Innovations Constructives a  réservé pour vous un stand collectif sur le salon Batimatec et organise un programme d’affaires complet autour de cet événement

Télécharger le dossier de présentation de la mission et le bulletin d'inscription ici.