Pôle Innovations Constructives

Rechercher sur le site du PIC

Contexte et enjeux

CONTEXTE

Le Grenelle de l'environnement a identifié le secteur du bâtiment comme avant-poste de la politique environnementale en France grâce à des objectifs ambitieux.
Responsable d'une consommation de 42% de l'énergie finale distribuée en France et de près de 25% des émissions nationales de CO2, le Grenelle va imposer une réduction de 38% des consommations énergétiques à l'horizon 2020 contre 20% dans les autres secteurs.

Le nombre de Bâtiments Basse Consommation (BBC) ou de Bâtiments à Énergie Positive (BEPOS) construits ou en cours de construction montrent que les solutions techniques existent pour répondre aux mesures de réduction des consommations énergétiques.

Mais ces solutions restent marginales et il nous faut trouver les modes d'action pour les généraliser.

 

Enjeu : organiser la filière

La réponse du secteur du bâtiment au challenge écologique est moins un problème technologique qu'une question organisationnelle.

  • Un atout : le secteur a la capacité d'innover, et beaucoup d'innovations radicales sont récentes. Les technologies sont présentes.
  • Des freins :

- Si la demande est présente pour des solutions constructives innovantes et économes énergétiquement, l'offre peine à se structurer pour répondre à cette demande.

- L'organisation du marché de la construction ne permet pas une transition facile de l'obligation de moyens actuelle, en une obligation de résultats avec les normes issues du Grenelle de l'Environnement.

- La diffusion des innovations, condition de promotion des solutions constructives auprès des acteurs de la filière et du marché, n'est pas structurée.