Pôle Innovations Constructives

Rechercher sur le site du PIC

Conférences annuelles du PIC

Retrouvez toutes les conférences du pôle.

2013


 

 

En 2013, la conférence annuelle du pôle a pris la forme d’une table ronde pour débattre ensemble sur les grands enjeux qui feront de la filière de la construction et plus particulièrement du bâtiment le moteur de l'économie rhônalpine et française.

 

 

Une situation économique préoccupante qui appelle à des actions concrètes, pragmatiques définies en relation étroite avec les entreprises de la filière.

Animée par Franck David (DOPERA), les intervenants, en interaction avec l’assemblée ont pu débattre sur plusieurs thèmes parmi lesquels :

  • Quels sont les grands défis de l'innovation aujourd'hui pour la filière bâtiment?
  • Quelles sont les caractéristiques industrielles dont le bâtiment pourrait s'inspirer ?
  • Comment identifier l'offre industrielle et la diversité des talents pour développer la capacité d'innovation ?
  • Disponibilité des ressources : où se trouvent les compétences qualifiées ?
  • De quelles ressources dispose-t-on en Rhône-Alpes et quels sont les besoins pour demain ?
  • Formation permanente des travailleurs de l’industrie, mise à niveau, formation aux techniques et méthodes nouvelles
  • Comment rééquilibrer le « rapport de force » Grands Groupes / PME ?
  • Open Innovation : une ouverture sur les marchés de demain.
  • Comment être plus présent à l'international ?  Comment développer l'appui des Grands Groupes aux PME pour l’internationalisation ?
  • Est-ce que l'herbe est plus verte ailleurs ? Identification des marchés transfrontalier en croissance (Allemagne/ Italie du nord/Suisse) ?
  • Coopération ou innovation collaborative : qui prend les risques ?
  • Coopération ou innovation collaborative : quel est le rôle des pôles de compétitivité ?
  • Est-ce que les financements publics et privés sont accessibles ?

Intervenants:

  • Bruno Allenet, Président du pôle de compétitivité Axelera
  • Céline Fallot, Tenerrdis 
  • Fréderic Monjauze et Chantal Degoul, DIRECCTE
  • Geneviève Rolhion-Bourcelin, GPRA 

2012

Pour son traditionnel rendez-vous de fin d'année, le Pôle Innovations Constructives a proposé aux acteurs de la construction durable une conférence passionnante animée par Dominique GAUZIN-MÜLLER sur le thème « Du Voralberg à Rhône-Alpes, vers l'essor économique de la filière "construction durable" en tissant des liens entre entreprises, collectivités, formation et universités.      


Cette intervention est une suite logique du voyage d'étude du PIC au Vorarlberg en 2011, qui fera également l'objet d'un livre blanc, inspiré non seulement de l'expérience vécue sur place mais fera aussi une analyse du livre "L'architecture Écologique du Vorarlberg" de Dominique Gauzin-Müller. 

 

« Le Vorarlberg est un petit Land à la pointe occidentale de l’Autriche. C’est l’exemple le plus convaincant de la mise en pratique d’un développement éco-responsable à l’échelle d’un territoire européen et de l’équilibre Low-tech / High-tech. Stimulante pour tous les professionnels, cette expérience montre qu’il est possible de réaliser, pour un budget raisonnable, des bâtiments énergétiquement efficaces utilisant des matériaux locaux bio-sourcés. Le tout sans renoncer à une esthétique contemporaine! Au-delà d’une architecture du quotidien simple et fonctionnelle, c’est un nouveau modèle de société qui se développe dans cette petite région des Alpes autrichiennes visant l’autonomie énergétique en 2050».


Dominique Gauzin-Müller est une architecte et critique d’architecture spécialisée sur les thèmes liés au développement durable. Ses nombreuses publications et communications depuis plusieurs années témoignent de son engagement et de son expertise sur ce sujet. Rédactrice en chef du magazine EcologiK, dédié à l’architecture et à l’urbanisme éco-responsables, elle écrit également dans de nombreuses revues d’architecture européennes. Son ouvrage sur l’« Architecture écologique du Vorarlberg » paru en 2009 fait incontestablement référence.

 

Comment le Vorarlberg, le plus petit des lands autrichiens, a-t-il réussi à relever le défi du développement durable de son territoire, tant du point de vue environnemental, qu’économique et social ? En mettant l’architecture et l’urbanisme éco-responsables au cœur de son projet et de son action politique et en les adossant à ses ressources propres : ses forêts, ses scieries, et son savoir constructif. C’est à la visite commentée de cette œuvre collective, ou plutôt de ce « bel ouvrage », que nous convie Dominique Gauzin-Müller.

 

Pour cette année Objectif : identifier comment contribuer à l'essor de la filière "construction durable" en tissant des liens entre entreprises, collectivités, formation et universités,  à l'image de ce qui est fait au Vorarlberg.

 

Quelles propositions faire au niveau économique  auprès des  entreprises et de  leurs représentants, au niveau politique auprès des collectivités, tout en tenant compte des aspects culturels, propres au Vorarlberg, qui sont des facteurs de réussite en Autriche mais qui ne sont pas forcément reproductibles en Rhône-Alpes.

 

La conférence s'inscrit dans ce contexte en proposant des pistes de réflexion pour chaque acteur et doit permettre à chaque "catégorie d'acteur" de  s'emparer d'une thématique et travailler à sa mise en œuvre ou proposer une réflexion conjointe (entreprises et collectivités par exemple).    

Evènements

RSS Evènements
  • Mission Internationale 2017 - Québec - Entretiens Jacques Cartier

    Voyage d'étude PIC

    Mission Internationale 2017 - Québec - Entretiens Jacques Cartier

    Du 14 au 20 octobre, le pôle organise une mission dédiée aux entreprises et aux acteurs de la construction durable dans le cadre de la 30 édition des Entretiens Jacques Cartier à Montréal/Sherbrooke et Lac Mégantic, assortie d'une option RDV BtoB .

    Lire la suite
  • OPEN CITY - Challenges numériques - Appel à projets

    Actions partenariales

    OPEN CITY - Challenges numériques - Appel à projets

    CHALLENGE NUMÉRIQUE



    Lire la suite

Consultez tous les évènements

DEVENEZ ADHÉRENT DU PIC !

Ils viennent de nous rejoindre ZEST - Groupe BRUNET

ZEST - Groupe BRUNET

Etudes, conception et réalisation de projets innovants d'espaces modulaires- ENA Espace de vie nomade, autonome et déconnecté des réseaux d'alimentation d'énergie et de distribution.
Rejoignez-nous !