Pôle Innovations Constructives

Rechercher sur le site du PIC

2010-Exposition universelle Shanghaï 2010

Un rayonnement international pour le PIC

Exposition Universelle Shanghaï 2010

Le thème général de l’exposition universelle  Shanghaï « meilleure ville, meilleure vie » a conduit le Bureau chinois de l’exposition à lancer un concours auprès des collectivités locales désirant participer à l’espace UBPA (Urban Best Practices).

 

La Région Rhône-Alpes a été sélectionnée pour deux projets (12 lauréats sur 117 propositions), dont celui de la construction d'un pavillon.

Celui-ci sera pérenne et abritera, après l’exposition, les activités de la Région Rhône Alpes et de ERAI (Entreprise Rhône-Alpes International).


Le pavillon Rhône-Alpes

Pour la conception/construction de son pavillon, ERAI, Maitre d’Ouvrage de l’opération, a fait appel au Pôle Innovations Constructives d’une part, en tant que conseil à maîtrise d’ouvrage, pour mobiliser les entreprises du secteur de la construction autour du projet (Architecte Denis Dessus).

Celui-ci a été voulu exemplaire en termes de consommation d’énergie et de ressources naturelles, et vise à devenir une référence en Chine, démontrant les savoir-faire des entreprises de Rhône-Alpes.

Ce projet a été un bon exemple de l’importance de la participation, très en amont du projet, de l’ensemble des acteurs de la filière pour optimiser les apports de chacun et les rendre cohérent dans un schéma d’ensemble.

Le pavillon, ouvert en mai 2010, a été entièrement équipé d’un système de monitoring et de reporting des consommations énergétiques afin d’en assurer le suivi et l’optimisation, mais aussi de servir de base à de futures études et recherches franco-chinoises.

La semaine "Construction Durable" - juin 2010

Pendant l’exposition Shanghaï 2010, la Région Rhône Alpes a mis en place un certain nombre de manifestations pour montrer la richesse de son territoire. Dans ce cadre, la Région Rhône Alpes a fait appel au Pôle Innovations Constructives pour monter et animer une semaine thématique sur la "Construction durable".

 

Cet évènement s’est tenu entre le 6 et le 13 juin 2010. Il a eu pour objectif de :

  • Faire le point de l’état de l’art en Chine en matière de « construction durable »,
  • Permettre aux entreprises de se positionner par rapport à l’évolution du marché chinois
  • Mettre en valeur les savoir-faire et compétences des entreprises de Rhône-Alpes
  • Faire connaître les établissements de formation et de recherche de Rhône-Alpes en Chine et développer des partenariats franco-chinois.
  • Montrer l’originalité et l’efficacité des politiques territoriales en matière de construction durable.
  • Faciliter les échanges entre les participants français à cette semaine thématique

 

La Semaine "Construction durable" a été conçue à l'échelle du bâtiment et a été centrée sur les solutions actuelles et futures à mettre en œuvre pour concevoir et réaliser des constructions résidentielles et tertiaires respectueuses du développement durable.

L’ensemble des activités a eu pour objectif de développer des échanges entre intervenants français et chinois afin de rendre visible les différences et les convergences entre les approches françaises et chinoises.

  • éco-conception et approche globale et intégrée de la construction durable, certification, analyse cycle de vie (ACV) et recyclage en fin de vie,
  • systèmes constructifs (enveloppe, matériaux intelligents, façades actives, …) et technologies de pointe (solaire, Gestion technique du bâtiment GTB, …)
  • Présentation de réalisations exemplaires en Rhône-Alpes et en Chine (bâtiment public d e  Shanghaï notamment)
  • Formation professionnelle et universitaire, recherche, …

 

Des conférences, des workshops et des visites de sites ont été organisées entre le 7 et le 11 juin, et ont accueillis de 125 à 250 participants par jour, dont deux tiers de chinois des milieux professionnels et universitaires.

Plus de cent français, professionnels (dont de nombreux représentants de TPE et PME de Rhône-Alpes pour qui c'était le premier déplacement en Chine) élus, universitaires, étudiants, ont participé à la semaine, et ont vivement apprécié les nombreuses opportunités qui ont été laissées au groupe pour partager et échanger sur les métiers, les savoirs et les savoir-faire de chacun, constituant ainsi une communauté de pensée et d’intérêt sur la "Construction durable" en Rhône Alpes.

DEVENEZ ADHÉRENT DU PIC !

Ils viennent de nous rejoindre ZEST - Groupe BRUNET

ZEST - Groupe BRUNET

Etudes, conception et réalisation de projets innovants d'espaces modulaires- ENA Espace de vie nomade, autonome et déconnecté des réseaux d'alimentation d'énergie et de distribution.
Rejoignez-nous !