Pôle Innovations Constructives

Rechercher sur le site du PIC

Historique

A l'origine du PIC, contexte et enjeux.

A l'origine ....

Le Pôle Innovations Constructives, association loi 1901, est une initiative partenariale lancée en 2007 par :

  • les entreprises de la filière de la construction
  • les organismes de formation et de recherche
  • les institutionnels, partenaires et organisations professionnelles

... un terreau fertile en Nord-Isère

Ces acteurs prennent appui sur :

  • un ensemble d'industriels de tous les secteurs des matériaux et de l'habitat, tous leaders sectoriels et acteurs internationaux (dont 70% des capacités de R&D privées des Groupes cimentiers en France)
  • les Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau, lieu pédagogique et scientifique d'expérimentation pour les cultures constructives de rayonnement international fortement lié aux industriels
  • un CFA pilote du BTP à Bourgoin-Jallieu
  • le retour d'expérience de la ville nouvelle de l'Isle d'Abeau et des villages "terre"

 

Le Nord Isère, un des territoires les plus dynamiques démographiquement de Rhône Alpes, constitue de par son potentiel d'affaires un champ d'expérimentation particulièrement attractif que ce soit en construction neuve ou en réhabilitation.

De plus, le poids économique de la filière "bâtiment" est important avec plus de 4000 emplois dans l'agglomération Nord Isère et son environnement proche. Le territoire du GPRA Nord-Isère Durable (CA Porte de l'Isère et CC des Vallons de la Tour du Pin) s’est engagé dans le soutien à la filière construction durable qui constitue un enjeu majeur du développement économique de son territoire.

... et un terrain d'action rhônalpin

Le pôle réunit aujourd'hui 100 adhérents, en Région Rhône Alpes représentant les trois ingrédients de la compétitivité économique : la production, la recherche et la formation. Le pôle travaille en complémentarité avec les autres pôles économiques et de recherche, ainsi qu'avec les pôles de compétitivité, auxquels il apporte des perspectives d'innovation et de rayonnement supplémentaires.

Le PIC travaille à la construction de demain pour qu'elle soit de qualité et accessible à tous, en intégrant les enjeux du développement durable et les usages.

 

Contexte national et évolution du secteur du bâtiment

Le Grenelle de l'environnement a identifié le secteur du bâtiment comme avant-poste de la politique environnementale en France grâce à des objectifs ambitieux.

 

  • Responsable d'une consommation de 42% de l'énergie finale distribuée en France et de près de 25% des émissions nationales de CO2, le Grenelle va imposer une réduction de 38% des consommations énergétiques à l'horizon 2020 contre 20% dans les autres secteurs.
  • Le nombre de Bâtiments Basse Consommation (BBC) ou de Bâtiments à Énergie Positive (BEPOS) construits ou en cours de construction montrent que les solutions techniques existent pour répondre aux mesures de réduction des consommations énergétiques.
  • Mais ces solutions restent marginales et il nous faut trouver les modes d'action pour les généraliser.

Enjeux : organiser la filière

La réponse du secteur du bâtiment au challenge écologique est moins un problème technologique qu'une question organisationnelle.

  • Un atout : le secteur a la capacité d'innover, et beaucoup d'innovations radicales sont récentes. Les technologies sont présentes.
  • Des freins :
  • Si la demande est présente pour des solutions constructives innovantes et économes énergétiquement, l'offre peine à se structurer pour répondre à cette demande.
  • L'organisation du marché de la construction ne permet pas une transition facile de l'obligation de moyens actuelle, en une obligation de résultats avec les normes issues du Grenelle de l'Environnement.
  • La diffusion des innovations, condition de promotion des solutions constructives auprès des acteurs de la filière et du marché, n'est pas structurée.

 

Nord-Isère et Rhône-Alpes

Evènements

RSS Evènements
  • Atelier rénovation et Patrimoine

    Visite de chantier

    Atelier rénovation et Patrimoine

    RDV le 19 Septembre à 9h30 pour découvrir le chantier de rénovation d'un immeuble à forte valeur patrimoniale (Lyon 8ème)

    Plus d'infos et inscriptions à partir du 30/06/2017

    Lire la suite
  • Séminaire Stratégique du Pôle

    Actualité du PIC

    Séminaire Stratégique du Pôle

    30 Août de 10h00 à 17h00 - CCI Nord Isère

    Lire la suite

Consultez tous les évènements

Abonnez-vous aux newsletters