Pôle Innovations Constructives

Rechercher sur le site du PIC

ENERSENS

Matériaux/matériels/systèmes

Brice FIORENTINO

09 73 32 20 41

15 avenue des Frères Lumières
38300 BOURGOIN JALLIEU

Visiter le site

ENERSENS développe des matériaux isolants de très haute performance de la famille des aérogels. Conçus et industrialisés sur le site de Bourgoin-Jallieu, les aérogels sont commercialisés à travers l’Europe soit en vente directe auprès des industriels soit à travers un réseau de revendeurs.

ENERSENS a pour ambition de devenir le leader européen des isolants de haute performance grâce à un procédé industriel innovant permettant de réduire les coûts de production.

Acteur impliqué du plan « Nouvelle France Industrielle », ENERSENS dispose d’un large spectre de propriété intellectuelle et s’appuie sur l’expertise des plus grands spécialistes mondiaux du domaine des aérogels. Toujours dans l’objectif de s’améliorer et de servir au mieux le marché, ENERSENS s’associe aux spécialistes des matériaux et de l’isolation afin de mettre sur le marché des produits et solutions adaptés aux différentes applications.

Le centre de R&D situé dans l’usine de Bourgoin-Jallieu dialogue en permanence avec les partenaires de recherche et les services d’industrialisation. Cela permet d’accélérer les processus d’innovation, mais aussi de concevoir des technologies propres de fabrication qui ont un rendement élevé et sont peu énergivores. Ainsi, l’amélioration continue du système de production permet à ENERSENS de viser l’excellence environnementale dans ses procédés et pour l’ensemble du cycle de vie des produits.

Les réalisations ENERSENS

L’aérogel de silice 

L'aérogel de silice est un matériau exceptionnel issu de nombreuses années de recherche. Il s’agit actuellement du meilleur matériau d’isolation thermique. Composé d’une structure de silice amorphe très légère, il contient plus de 95% d’air capturé dans des pores de taille nanométrique. Cette structure aérienne lui confère la plus faible conductivité thermique “λ” connue à ce jour. L’aérogel de silice est fabriqué à partir de silice amorphe, cette dernière représente 24% de la composition de la croûte terrestre.


Le Kwark®     

Ces granules et poudres ont une masse volumique très faible et possèdent une surface spécifique très élevée, ce qui les rend très actifs.

 

Trois produits:

  • Kwark®:  très actif. Destiné au remplissage de corps creux et à la formulation de matériaux super-isolants (mortiers, ciments ou enduits de Kwark, peintures et coatings)
  • Kwark® white : variante de Kwark® particulièrement translucide destinée à être insérée dans des doubles vitrages ou panneaux creux et translucides. Cette solution est parfaite pour l’aménagement d’espaces professionnels ou de loisirs nécessitant isolation et un bon éclairage naturel (librairies, piscines, etc.).
  • Kwark ® plus : aérogel de très haute performance, particulièrement adapté à la réalisation de panneaux de Kwark® compacté.

  

Parex.it, un enduit d’isolation thermique par l’extérieur pour les bâtiments

En France, 42% de l’énergie finale est consommée par les bâtiments résidentiels et tertiaires,  le chauffage représentant près des 2/3 de cette consommation. En 2010, les lois Grenelle I et II fixent à 38% d’ici 2020 la réduction de la consommation d’énergie finale du bâti existant et la réalisation de constructions neuves dites BBC (50kWh/m².an).

Dans ce contexte, le projet Parex.it (PARement Extérieur pour l’Isolation Thermique) labellisé en 2010, participera à l’atteinte des objectifs du Grenelle de l’Environnement, par la mise sur le marché d’un enduit d’isolation thermique par l’extérieur. Porté par Parex Group (fabricant de mortiers industriels), l’enduit Parex.it pourra être appliqué en façade avec les méthodes et outils actuels. Mais l’innovation majeure de ce projet est d’intégrer dans un enduit industriel, un aérogel de silice lui conférant des performances thermiques jamais obtenues sur ce type de produit.

Début 2013, à mi-parcours, « après plusieurs mois de développement, la formulation d’enduit obtenue par les acteurs du projet présentent des résultats très convaincants, tant en termes de mise en œuvre, de résistance au feu, de perméabilité à l’humidité, et surtout de performance thermique. La conductivité thermique de l’enduit Parex.it est de 0,030 W/(m.K)*, supérieure à celle du polystyrène expansé,  beaucoup plus difficile à mettre en œuvre que l’enduit. » témoigne Stéphane Le Fay, chef du projet Parex.it pour Parex Group. « L’implication des laboratoires de recherche avec leurs moyens de caractérisation et d’expérimentation au côté des industriels est un facteur clé dans le développement de cet enduit. Le projet se poursuivra notamment par une phase d’expérimentation sur une des maisons INCAS construites au sein de l’Institut National de l’Energie Solaire à Chambéry. Cette maison entièrement instrumentée nous apportera le retour d’expérience nécessaire, avant la mise au point définitive de l’enduit Parex.it » conclu-t-il.

Industriels : Parex Group, ENERSENS (PCAS Group), Wienerberger

Laboratoires : CEA Liten , CEP/Armines, CSTB, LOCIE

Financeurs publics : Fonds Unique Interministériel, Région Rhône-Alpes, Conseils généraux de l’Isère et de l’Ain, Grenoble Alpes Métropole, Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère.

 

HOMESKIN, thinner insulation systems     

Enersens – la filiale du Groupe PCAS spécialisée dans la fabrication industrielle d’aérogels – et ses partenaires ont été séléctionné par la Commission européenne pour le projet Homeskin. Disposant d’une enveloppe budgétaire globale de 6 291 529 €, le projet bénéficie d’un financement de Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne, aux termes de l’accord de financement n° 636709, pour un montant maximal de 4 517 567 €. Ce projet vise à accélérer la mise au point d’un nouveau type d’aérogel fabriqué à partir de matériaux super-isolants et disposant de la conductivité thermique la plus basse de tous les matériaux d’isolation existants. Homeskin développera des systèmes d’isolation pour les façades extérieures et intérieures, les murs et les toitures, tout en permettant d’optimiser les techniques de fabrication de ce type de matériaux.

En outre, le projet Homeskin apportera de précieuses contributions aux normes et régulations en matière d’isolation de très haute performance.

Liste des partenaires :

  • Produits Chimiques Auxiliaires et de Synthèse (PCAS – France, entreprise privée)
  • Universität Stuttgart (USTUTT – Allemagne, organisme public)
  • Institut de Tecnologia de la Construccion de Catalunya (ITEC – Espagne, organisme public)
  • Association pour la Recherche et le développement des méthodes et Processus industriels (ARMINES – France, organisme public)
  • Trocellen (Italie, entreprise privée)
  • ParexGroup Morteros (Espagne, entreprise privée)
  • Flag/Soprema (Italie, entreprise privée)
  • Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA - France, organisme public)
  • Sorane (Suisse, entreprise privée)
  • Kurt Salmon (Luxembourg, entreprise privée)

Bénéfices attendus du projet Homeskin contribuera à lancer sur le marché une technologie révolutionnaire qui offrira les bénéfices suivants :

  • réduction d’au moins 30 % de l’énergie grise (utilisée pour la fabrication) et des émissions de CO2, au niveau des composants ;
  • amélioration d’au moins 20 % des propriétés isolantes ;
  • réduction de 15 % minimum des coûts totaux par rapport aux solutions équivalentes existantes ;
  • réduction d’au moins 5 % de l’énergie consommée durant la totalité du cycle de vie d’un bâtiment.

En tant que tel, le projet devrait avoir une incidence environnementale et économique majeure sur le secteur du bâtiment. Au cours des prochains mois, davantage d’informations seront disponibles via un site web dédié.

 

Localiser ENERSENS

Quel rayonnement ?

  • C'est à l'échelle régionale que le pôle recrute la plupart de ses membres, qui sont de grands  acteurs de la filière constructive en Rhône-Alpes : industriels, concepteurs, formateurs, ils ont leur siège ou au moins un établissement important dans la Région.
  • Quant au Nord-Isère, il accueille le siège du pôle et est l'un des premiers territoires d'application des innovations constructives développées sur la thématique de la construction durable.
  • Mais le pôle vise un rayonnement international, en appui sur celui de plusieurs de ses membres, PME et grandes entreprises qui ont déjà cette envergure. Il développe actuellement un projet  collaboratif au Québec et organise une mission internationale chaque année au profit de ses adhérents. 

DEVENEZ ADHÉRENT DU PIC !

Ils viennent de nous rejoindre ZEST - Groupe BRUNET

ZEST - Groupe BRUNET

Etudes, conception et réalisation de projets innovants d'espaces modulaires- ENA Espace de vie nomade, autonome et déconnecté des réseaux d'alimentation d'énergie et de distribution.
Rejoignez-nous !