Pôle Innovations Constructives

Rechercher sur le site du PIC

LAFARGEHOLCIM CENTRE DE RECHERCHE

Matériaux/matériels/systèmes

Jacques LAUVIN

95 rue Montmurier
38290 ST QUENTIN FALLAVIER

Visiter le site

Une nouvelle génération de bétons
Doté du premier centre de recherche au monde sur les matériaux de construction, Lafarge place l'innovation au coeur de ses préoccupations, au service de la construction durable. Dans un contexte de lutte contre le changement climatique, l’ensemble de la filière du bâtiment travaille sur des solutions propres à améliorer l’efficacité énergétique des constructions. Outre l'installation d'équipements techniques efficaces et économes, la performance thermique d'un bâtiment passe par la réalisation d'une enveloppe soignée, aux ponts thermiques supprimés et à l'isolation optimisée. Des objectifs auxquels répond parfaitement Thermedia® 0.6 B, un béton prêt à l’emploi destiné aux voiles de façade. Trois fois plus isolant qu’un béton standard, il réduit les déperditions de chaleur par ponts thermiques, tout en maintenant ses performances structurelles. Sa mise au point est le fruit de 3 années de recherche sur le lien entre structure et isolation menées conjointement par Lafarge et Bouygues
Construction. Thermedia® 0.6 B assure un "triplet" de performances jamais atteint :
- un niveau de résistance de 25 MPa ;
- trois fois plus isolant qu'un béton normal ;
- en conservant les propriétés rhéologiques des bétons courants avec une mise en oeuvre et une qualité de surface équivalentes à un béton standard.
Ses autres propriétés physiques (durabilité, retrait), acoustiques et son comportement au feu ont également été testés avec succès.

Les réalisations LAFARGEHOLCIM CENTRE DE RECHERCHE

Leader mondial des matériaux de construction, Lafarge occupe une position de premier plan dans chacune de ses activités : Ciment, Granulats & Béton et Plâtre. Avec plus de 78 000 collaborateurs dans 78 pays, le Groupe a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 15,9 milliards d’euros. En 2010, pour la sixième année consécutive, Lafarge est répertoriée dans la liste des 100 multinationales les plus engagées en matière de développement durable.

Localiser LAFARGEHOLCIM CENTRE DE RECHERCHE

Quel rayonnement ?

  • C'est à l'échelle régionale que le pôle recrute la plupart de ses membres, qui sont de grands  acteurs de la filière constructive en Rhône-Alpes : industriels, concepteurs, formateurs, ils ont leur siège ou au moins un établissement important dans la Région.
  • Quant au Nord-Isère, il accueille le siège du pôle et est l'un des premiers territoires d'application des innovations constructives développées sur la thématique de la construction durable.
  • Mais le pôle vise un rayonnement international, en appui sur celui de plusieurs de ses membres, PME et grandes entreprises qui ont déjà cette envergure. Il développe actuellement un projet  collaboratif au Québec et organise une mission internationale chaque année au profit de ses adhérents. 

DEVENEZ ADHÉRENT DU PIC !

Ils viennent de nous rejoindre ZEST - Groupe BRUNET

ZEST - Groupe BRUNET

Etudes, conception et réalisation de projets innovants d'espaces modulaires- ENA Espace de vie nomade, autonome et déconnecté des réseaux d'alimentation d'énergie et de distribution.
Rejoignez-nous !