Pôle Innovations Constructives

Rechercher sur le site du PIC

SDH

Promotion/Construction/Maîtrise d'ouvrage

Alain MIGAUD

34 avenue Grugliasco - BP 128
38431 ECHIROLLES Cedex

Visiter le site

Positif pour la planète et pour le portefeuille

Concilier des performances énergétiques et des critères économiques, construire un bâtiment basse consommation à un coût de construction limité, des enjeux qui deviennent réalité. L’immeuble "la Nova", à Echirolles (Isère) est une opération de 36 logements locatifs gérée par la SDH, un bailleur social. A l’époque de sa conception, il a été un des premiers de cette importance à viser une telle performance énergétique. Grâce à une conception optimisée, il offrira non seulement un confort de vie et des charges moins élevées pour les locataires grâce aux économies d’énergie réalisées. Bénéficiant du label BBC Effinergie, les facades du bâtiment sont réalisées avec une ossature bois fortement isolée. Le dimensionnement des surfaces vitrées vise l’équilibre entre confort visuel et performance thermique tandis que des stores à lames orientables permettent une bonne gestion des apports solaires. Une partie de la production d’eau chaude en solaire, une ventilation
simple flux hygroréglable participent aussi à la performance énergétique globale. Quant à l’intégration du bâtiment dans le site, elle privilégie les modes de déplacements doux, une gestion des eaux pluviales et des aménagements végétalisés.

Les réalisations SDH

Depuis 1948, la Société Dauphinoise pour l’Habitat construit et gère des logements à destination des populations à revenus modestes. La SDH est aujourd’hui la première Entreprise Sociale pour l’Habitat sur le département de l’Isère.

Localiser SDH

Quel rayonnement ?

  • C'est à l'échelle régionale que le pôle recrute la plupart de ses membres, qui sont de grands  acteurs de la filière constructive en Rhône-Alpes : industriels, concepteurs, formateurs, ils ont leur siège ou au moins un établissement important dans la Région.
  • Quant au Nord-Isère, il accueille le siège du pôle et est l'un des premiers territoires d'application des innovations constructives développées sur la thématique de la construction durable.
  • Mais le pôle vise un rayonnement international, en appui sur celui de plusieurs de ses membres, PME et grandes entreprises qui ont déjà cette envergure. Il développe actuellement un projet  collaboratif au Québec et organise une mission internationale chaque année au profit de ses adhérents. 

DEVENEZ ADHÉRENT DU PIC !

Ils viennent de nous rejoindre ZEST - Groupe BRUNET

ZEST - Groupe BRUNET

Etudes, conception et réalisation de projets innovants d'espaces modulaires- ENA Espace de vie nomade, autonome et déconnecté des réseaux d'alimentation d'énergie et de distribution.
Rejoignez-nous !