Pôle Innovations Constructives

Rechercher sur le site du PIC

VEYRIBAT

Conception/Etudes/Maîtrise d'Oeuvre

François CHERBLANC

06 85 13 27 44

15, impasse du Bigot
38630 VEYRINS-THUELLIN

Nouvelle méthode de calcul pour un chauffage innovant
Les bâtiments de demain ne pourront pas être conçus avec les méthodes d’hier, telle est la conviction de François Cherblanc, dirigeant de Veyribat. C’est particulièrement vrai au plan thermique. Il estime que les règles de calcul "RT 2005" appliquées telles quelles ne permettent pas de concevoir le confort thermique de bâtiments
performants. Cependant, les nouvelles approches effectuées par les bureaux d’études thermiques (simulation thermique dynamique) apportent des éclairages intéressants pour le choix des systèmes constructifs.
Pour sa part, le cabinet Veyribat s’est engagé dans une démarche de réflexion pour trouver des réponses à des problématiques thermiques. Il a notamment repris une idée des années 1980, seulement mise en oeuvre par quelques autoconstructeurs. Le principe consiste à capter l’énergie solaire thermique en été, à la stocker
dans une masse très importante dans le but de la restituer en hiver ; un principe "d’accumulateur thermique inter-saisonnier". Reprenant cette idée innovante, Veyribat s’est appuyé sur le Pôle Performance Energétique des Bâtiments du CSTB pour mettre au point une méthode de calcul rattachée aux règlements et normes existants. A l’issue d’une période de 9 mois consacrée aux études et aux recherches, les premières expérimentations sont en cours.

Les réalisations VEYRIBAT

Installé dans le Nord Isère depuis juillet 2008, le cabinet de maîtrise d’oeuvre Veyribat intervient notamment dans la conception et la réalisation de bâtiments basse énergie et de maisons individuelles passives. Il s’est spécialisé dans la conception de bâtiments basse consommation utilisant des matériaux "lourds" comme des accumulateurs thermiques.

Localiser VEYRIBAT

Quel rayonnement ?

  • C'est à l'échelle régionale que le pôle recrute la plupart de ses membres, qui sont de grands  acteurs de la filière constructive en Rhône-Alpes : industriels, concepteurs, formateurs, ils ont leur siège ou au moins un établissement important dans la Région.
  • Quant au Nord-Isère, il accueille le siège du pôle et est l'un des premiers territoires d'application des innovations constructives développées sur la thématique de la construction durable.
  • Mais le pôle vise un rayonnement international, en appui sur celui de plusieurs de ses membres, PME et grandes entreprises qui ont déjà cette envergure. Il développe actuellement un projet  collaboratif au Québec et organise une mission internationale chaque année au profit de ses adhérents. 

DEVENEZ ADHÉRENT DU PIC !

Ils viennent de nous rejoindre ZEST - Groupe BRUNET

ZEST - Groupe BRUNET

Etudes, conception et réalisation de projets innovants d'espaces modulaires- ENA Espace de vie nomade, autonome et déconnecté des réseaux d'alimentation d'énergie et de distribution.
Rejoignez-nous !