Pôle Innovations Constructives

Rechercher sur le site du PIC

VICAT

Matériaux/matériels/systèmes

Pierre-Olivier BOYER

4 rue Aristide Bergès - Boulevard les 3 Vallons BP 131
38081 L’ISLE d’ABEAU Cedex

Visiter le site

Quand le chanvre se lie au ciment, l’éco-construction y gagne
Le respect de l’environnement, une seconde nature pour le Groupe Vicat ! Au quotidien, il agit fortement pour améliorer les performances environnementales de ses usines et contribuer à l’élimination très contrôlée et propre de déchets issus de l’industrie. Une politique qui trouve aussi des déclinaisons produit comme le lancement d’une gamme de bétons et mortiers à base de chanvre. Les solutions chanvre associent le granulat chanvre pour le bâtiment (ou chènevotte), une ressource totalement renouvelable, au ciment naturel prompt fabriqué dans la région de Grenoble. Cette association 100 % naturelle présente un bilan CO2 très favorable. En tant que liant 100 % naturel, le ciment naturel prompt est le complément idéal du chanvre et des chaux. Associés à une structure porteuse en bois ou en béton, les solutions chanvre Vicat forment un système constructif monolithique assurant au bâti d’excellentes performances thermiques, acoustiques et hygrométriques. Idéales pour l’isolation des toitures, des murs ou encore des sols et planchers, en construction neuve comme en rénovation, elles sont totalement recyclables. Ainsi, Vicat met à profit son expertise dans les liants hydrauliques et la fabrication des bétons pour innover dans le domaine de l’écoconstruction.

Les réalisations VICAT

Riche d’un savoir-faire issu de plus de 150 années de recherches, le groupe Vicat est aujourd’hui le 3e cimentier français. Centré sur les métiers de la fabrication du ciment, il est également présent dans les métiers de la production de béton prêt à l’emploi et de granulats ainsi que dans d’autres activités parallèles ou complémentaires. Implanté dans 11 pays, le groupe Vicat emploie plus de 6 700 personnes.

Localiser VICAT

Quel rayonnement ?

  • C'est à l'échelle régionale que le pôle recrute la plupart de ses membres, qui sont de grands  acteurs de la filière constructive en Rhône-Alpes : industriels, concepteurs, formateurs, ils ont leur siège ou au moins un établissement important dans la Région.
  • Quant au Nord-Isère, il accueille le siège du pôle et est l'un des premiers territoires d'application des innovations constructives développées sur la thématique de la construction durable.
  • Mais le pôle vise un rayonnement international, en appui sur celui de plusieurs de ses membres, PME et grandes entreprises qui ont déjà cette envergure. Il développe actuellement un projet  collaboratif au Québec et organise une mission internationale chaque année au profit de ses adhérents. 

DEVENEZ ADHÉRENT DU PIC !

Ils viennent de nous rejoindre ZEST - Groupe BRUNET

ZEST - Groupe BRUNET

Etudes, conception et réalisation de projets innovants d'espaces modulaires- ENA Espace de vie nomade, autonome et déconnecté des réseaux d'alimentation d'énergie et de distribution.
Rejoignez-nous !