Conception, Production, recherche, formation, réseau d’excellence en région auvergne rhône-alpes

Connexion

Fiche annuaire360SmartConnect

Matériaux / Matériel / Systèmes

Contacter360SmartConnect

Rolland MELET

CEO

19, Avenue de la Gare

83720 Trans-en-Provence

(+33)9 53 83 53 01

Il y a une problématique universelle : comment accéder et interaction avec la data qui nous entoure ? 360SmartConnect est la réponse à cette problématique adaptée au BTP et à l’immobilier.
Historiquement la construction a toujours été documentée : pour conserver la mémoire de ce qui a été réalisé (plans, certificats, notices…), anticiper les actions à venir (maintenance) ou tout simplement se faire payer. Initialement, cette documentation était sous la forme « papier », avec un risque de perte et d’erreurs, peu de flexibilité sur l’évolution ou encore une difficulté à communiquer les données.
Depuis le milieu des années 80 , la transition digitale du BTP est en marche : avec l’apparition de logiciels de plus en plus perfectionnés (Autocad2, Word3, Excel… et plus récemment les logiciels de BIM – les maquettes numériques des bâtiments). L’objectif étant de rendre l’information complète, partageable et évolutive… constituant un équivalent virtuel de l’ouvrage, son « double » digital.

Malgré cette avancée technologique, plusieurs problématiques émergent :

  • Une profusion d’informations à l’échelle des 30 à 100 ans de durée de vie d’un ouvrage -> opacité, confusion, difficulté d’accès aux données.
  • Une multitude de systèmes et process pour utiliser ces données -> pas toujours adaptés et souvent coûteux à diffuser et à maintenir.
  • Un niveau de qualification hétérogène des intervenants ne facilitant pas l’utilisation.
  • Un « double » digital non relié directement à l’objet physique -> un autre frein à l’accès aux données.

Dans une démarche prospective, l’équipe 360SmartConnect s’est donc interrogée :

  • Et si l’ouvrage permettait de donner lui-même accès à ses informations, à son double digital ?
  • Mieux, et si le programme permettant de comprendre, visualiser et interpréter ces informations était autoporté par l’ouvrage lui-même ?
  • Et si, enfin, l’ouvrage permettait d’interagir avec ces informations… constituant d’ailleurs un enjeu futur pour le secteur du BTP ?

360SmartConnect répond à l’ensemble de ces problématiques en proposant unesolution inédite et révolutionnaire… le BETON CONNECTE. En effet, 360SmartConnect crée un véritable lien entre l’ouvrage et ses données.

Découvrez la présentation complète de 360 SmartConnect

Retrouvez 360SmartConnect en video