Pôle Innovations Constructives

Rechercher sur le site du PIC

LES GRANDS ATELIERS

Formation/Recherche/Centres Techniques

Jacques PORTE

+33 474 968 900

Boulevard de Villefontaine
38092 VILLFONTAINE

Visiter le site

Le concept

Le projet pédagogique des Grands Ateliers est issu des travaux de recherche et d’expérimentation d'écoles d’architecture, et plus particulièrement de ceux menés dans plusieurs laboratoires et équipes de recherche. Ces travaux et réflexions ont trouvé des convergences dans d’autres écoles, grâce au réseau « cultures constructives » qui a incité plusieurs écoles d’architecture françaises et européennes à des échanges fructueux, en particulier autour d’un projet d’une formation doctorale.

En Rhône-Alpes, des rapprochements se sont établis entre les formations de design existantes (à l’école d’architecture de Grenoble et l’école d’art de Saint-Etienne notamment), et des expériences d’enseignement commun ont été initiées à Lyon entre l’école d’architecture et deux écoles d’ingénieurs, l’INSA et l’ENTPE. Ces convergences et ces rapprochements ont permis de constituer le noyau des partenaires fondateurs du pôle.

Dans le même temps, la Ville Nouvelle de l’Isle d’Abeau lançait la réalisation expérimentale des maisons de terre de l’Isle d’Abeau qui donnait matière à l’exposition « Architectures de terre ou l’avenir d’une tradition millénaire » organisée par le Centre de Création Industrielle (CCI), à laquelle CRATerre, le CSTB et l’ENTPE avaient apporté leur savoir-faire. Du succès de cette exposition qui fit le tour du monde, naquit l’idée d’un pôle d’enseignement et de recherche sur la construction, implanté sur l’Isle d’Abeau.

3 missions pour les Grands Ateliers

  • Une mission générale d’enseignement au sens le plus large, depuis les formations initiales jusqu’aux formations professionnelles
  • Une mission de recherche
  • Une mission d’information et de diffusion.

Les Grands Ateliers entendent être expérimentaux et innovants dans chacune de ces missions, en proposant une pédagogie active qui mette en relation la pensée et la matière, en imaginant de nouvelles pratiques de recherche, en utilisant les nouvelles techniques de communication pour la diffusion des cultures constructives. Ces trois missions ne sont pas indépendantes, mais doivent s’enrichir mutuellement

Les réalisations LES GRANDS ATELIERS

Localiser LES GRANDS ATELIERS

Quel rayonnement ?

  • C'est à l'échelle régionale que le pôle recrute la plupart de ses membres, qui sont de grands  acteurs de la filière constructive en Rhône-Alpes : industriels, concepteurs, formateurs, ils ont leur siège ou au moins un établissement important dans la Région.
  • Quant au Nord-Isère, il accueille le siège du pôle et est l'un des premiers territoires d'application des innovations constructives développées sur la thématique de la construction durable.
  • Mais le pôle vise un rayonnement international, en appui sur celui de plusieurs de ses membres, PME et grandes entreprises qui ont déjà cette envergure. Il développe actuellement un projet  collaboratif au Québec et organise une mission internationale chaque année au profit de ses adhérents. 

DEVENEZ ADHÉRENT DU PIC !

Ils viennent de nous rejoindre ZEST - Groupe BRUNET

ZEST - Groupe BRUNET

Etudes, conception et réalisation de projets innovants d'espaces modulaires- ENA Espace de vie nomade, autonome et déconnecté des réseaux d'alimentation d'énergie et de distribution.
Rejoignez-nous !