Pôle Innovations Constructives

Rechercher sur le site du PIC

ECOLE DES MINES D'ALES

Formation/Recherche/Centres Techniques

Marc VINCHES

04 66 78 50 18

6 avenue de Clavières
30300 ALES

Visiter le site

Formation spécialisée « Conception et Management de la Construction – Bâtiment Durable et Energies Renouvelables »

La formation « Conception et Management de la Construction » (CMC) est une formation d’ingénieur de spécialité par apprentissage du CFA de l’Ecole des Mines d’Alès.

Elle propose trois années d’enseignements théoriques alliées à une pratique professionnelle en entreprise.

Le rythme de l’alternance est de 4 à 5 semaines en début de cycle et augmente progressivement jusqu’à une période en entreprise de 19 semaines qui clôture la formation.

 

Ce cursus a pour objectif de former des ingénieurs spécialisés dans les domaines du bâtiment.

Ils et elles seront capables d’effectuer des dimensionnements de structure de base, d’étudier la thermique et de calculer les bilans énergétiques des bâtiments. Ils et elles maitriseront, pour la réalisation du gros œuvre et du second œuvre, les technologies et procédés de construction, les aspects techniques et réglementaires liés aux choix des matériaux, des équipements énergétiques, …

La formation a été labélisée par le pôle de compétitivité DERBI (Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie). Elle est également la seule formation de niveau ingénieur à être reconnue par le collectif Effinergie. 

Les réalisations ECOLE DES MINES D'ALES

Localiser ECOLE DES MINES D'ALES

Quel rayonnement ?

  • C'est à l'échelle régionale que le pôle recrute la plupart de ses membres, qui sont de grands  acteurs de la filière constructive en Rhône-Alpes : industriels, concepteurs, formateurs, ils ont leur siège ou au moins un établissement important dans la Région.
  • Quant au Nord-Isère, il accueille le siège du pôle et est l'un des premiers territoires d'application des innovations constructives développées sur la thématique de la construction durable.
  • Mais le pôle vise un rayonnement international, en appui sur celui de plusieurs de ses membres, PME et grandes entreprises qui ont déjà cette envergure. Il développe actuellement un projet  collaboratif au Québec et organise une mission internationale chaque année au profit de ses adhérents. 

DEVENEZ ADHÉRENT DU PIC !

Ils viennent de nous rejoindre ZEST - Groupe BRUNET

ZEST - Groupe BRUNET

Etudes, conception et réalisation de projets innovants d'espaces modulaires- ENA Espace de vie nomade, autonome et déconnecté des réseaux d'alimentation d'énergie et de distribution.
Rejoignez-nous !