Pôle Innovations Constructives

Rechercher sur le site du PIC

Laboratoire LOCIE - Université de Savoie

Formation/Recherche/Centres Techniques

Olivier PLE

04 79 75 88 19

Laboratoire LOCIE, UMR 5271 USMB-CNRS Université de Savoie bât HELIOS Polytech Annecy-Chambéry
73376 LE BOURGET DU LAC

Visiter le site

Le LOCIE est un laboratoire de recherche qui fédère ses activités autour d’un axe unique à forts enjeux sociétaux « Energie et bâtiment durables ». Il est le laboratoire de recherche amont représentant l’Université de Savoie et le CNRS au sein de l’Institut National de l’Energie Solaire INES. Le LOCIE s’appuie sur une diversité scientifique qui couvre trois grands secteurs : l’énergie, l’environnement et le bâtiment. Ses orientations se déclinent en 4 thèmes de recherche :  

  1. Conversion locale de l’énergie vers l’autonomie électrique des bâtiments,
  2. Systèmes solaires thermiques et stockage,
  3. Maitrise des flux pour la qualité des ambiances,
  4. Caractérisation du bâtiment, évaluation et amélioration des performances

 

Cela se traduit par des compétences relatives aux traitements des effluents solides, liquides et gazeux (filtration, bio procédés), à l’énergétique, la thermodynamique et la thermique du bâtiment et enfin à la mécanique et les matériaux du génie civil. 

Les réalisations Laboratoire LOCIE - Université de Savoie

Le LOCIE travaille sur les aspects énergétiques et leur intégration dans le bâtiment, son environnement autant pour le neuf que pour l'existant. Cela concerne les systèmes innovants pour la production, le transport et le stockage de l'énergie, et la durabilité énergétique, environnementale, structurale, économique et sociale des bâtiments. 

Localiser Laboratoire LOCIE - Université de Savoie

Quel rayonnement ?

  • C'est à l'échelle régionale que le pôle recrute la plupart de ses membres, qui sont de grands  acteurs de la filière constructive en Rhône-Alpes : industriels, concepteurs, formateurs, ils ont leur siège ou au moins un établissement important dans la Région.
  • Quant au Nord-Isère, il accueille le siège du pôle et est l'un des premiers territoires d'application des innovations constructives développées sur la thématique de la construction durable.
  • Mais le pôle vise un rayonnement international, en appui sur celui de plusieurs de ses membres, PME et grandes entreprises qui ont déjà cette envergure. Il développe actuellement un projet  collaboratif au Québec et organise une mission internationale chaque année au profit de ses adhérents. 

DEVENEZ ADHÉRENT DU PIC !

Ils viennent de nous rejoindre ZEST - Groupe BRUNET

ZEST - Groupe BRUNET

Etudes, conception et réalisation de projets innovants d'espaces modulaires- ENA Espace de vie nomade, autonome et déconnecté des réseaux d'alimentation d'énergie et de distribution.
Rejoignez-nous !