Pôle Innovations Constructives

Rechercher sur le site du PIC

cr&on

Conception/Etudes/Maîtrise d'Oeuvre

Thierry RAMPILLON

04.76.56.24.04

56 boulevard Gambetta
38000 GRENOBLE

Visiter le site

Réconcilier science et sens

En concevant un bâtiment à énergie positive, l’agence Charon Rampillon a franchi le gué qui va de l’optimisation de techniques classiques à une conception proactive du projet d’architecture. Cette conception place en tête de ses sujets la performance énergétique, et, de manière indissociable, la valeur d’usage ; celle du confort de ses occupants mais aussi la qualité urbaine offerte par le projet à tous les habitants de la ville. Elle se veut emblématique d’une conscience partagée des enjeux environnementaux.

Dans les faits, l’immeuble de bureaux à énergie positive de la ZAC de Bonne (Grenoble) est un bâtiment de 1 865 m2 dont la centrale photovoltaïque produit 49 MWh/an et permet d’éviter l’émission annuelle de 2,5 tonnes de CO2.

Au final, grâce aux solutions mises en oeuvre, le ratio de consommation toutes énergies confondues s’établit à 27 kwh/m2/an soit 2 fois moins qu’un immeuble Bâtiment Basse Consommation, la meilleure classification actuelle. C’est aussi 15 fois moins qu’un immeuble construit dans les années 1970…

Les réalisations cr&on

Activité :

Depuis 1992, au gré des projets et des rencontres, l’agence s'est spécialisée dans l’approche environnementale et énergétique où s’entremêlent technique, esthétique, bien-être et développement durable au sein d’un bâtiment.
Une nouvelle partie se joue, une nouvelle culture se crée, passionnante à découvrir, essentielle à inventer :
réconcilier le sens et la science, la culture et la nature, l’art et la technique.

Localiser cr&on

Quel rayonnement ?

  • C'est à l'échelle régionale que le pôle recrute la plupart de ses membres, qui sont de grands  acteurs de la filière constructive en Rhône-Alpes : industriels, concepteurs, formateurs, ils ont leur siège ou au moins un établissement important dans la Région.
  • Quant au Nord-Isère, il accueille le siège du pôle et est l'un des premiers territoires d'application des innovations constructives développées sur la thématique de la construction durable.
  • Mais le pôle vise un rayonnement international, en appui sur celui de plusieurs de ses membres, PME et grandes entreprises qui ont déjà cette envergure. Il développe actuellement un projet  collaboratif au Québec et organise une mission internationale chaque année au profit de ses adhérents. 

DEVENEZ ADHÉRENT DU PIC !

Ils viennent de nous rejoindre ZEST - Groupe BRUNET

ZEST - Groupe BRUNET

Etudes, conception et réalisation de projets innovants d'espaces modulaires- ENA Espace de vie nomade, autonome et déconnecté des réseaux d'alimentation d'énergie et de distribution.
Rejoignez-nous !