Conception, Production, recherche, formation, réseau d’excellence en région auvergne rhône-alpes

Connexion

Fiche annuaireENERSENS

Matériaux / Matériel / Systèmes

ContacterENERSENS

Brice FIORENTINO

15 avenue des Frères Lumières

38300 BOURGOIN JALLIEU

(+33)9 73 32 20 41

LOGO ENERSENS

ENERSENS développe des matériaux isolants de très haute performance de la famille des aérogels. Conçus et industrialisés sur le site de Bourgoin-Jallieu, les aérogels sont commercialisés à travers l’Europe soit en vente directe auprès des industriels soit à travers un réseau de revendeurs. ENERSENS a pour ambition de devenir le leader européen des isolants de haute performance grâce à un procédé industriel innovant permettant de réduire les coûts de production.

Acteur impliqué du plan « Nouvelle France Industrielle », ENERSENS dispose d’un large spectre de propriété intellectuelle et s’appuie sur l’expertise des plus grands spécialistes mondiaux du domaine des aérogels. Toujours dans l’objectif de s’améliorer et de servir au mieux le marché, ENERSENS s’associe aux spécialistes des matériaux et de l’isolation afin de mettre sur le marché des produits et solutions adaptés aux différentes applications.

Le centre de R&D situé dans l’usine de Bourgoin-Jallieu dialogue en permanence avec les partenaires de recherche et les services d’industrialisation. Cela permet d’accélérer les processus d’innovation, mais aussi de concevoir des technologies propres de fabrication qui ont un rendement élevé et sont peu énergivores. Ainsi, l’amélioration continue du système de production permet à ENERSENS de viser l’excellence environnementale dans ses procédés et pour l’ensemble du cycle de vie des produits.

L’aérogel de silice

L’aérogel de silice est un matériau exceptionnel issu de nombreuses années de recherche. Il s’agit actuellement du meilleur matériau d’isolation thermique. Composé d’une structure de silice amorphe très légère, il contient plus de 95% d’air capturé dans des pores de taille nanométrique. Cette structure aérienne lui confère la plus faible conductivité thermique “λ” connue à ce jour. L’aérogel de silice est fabriqué à partir de silice amorphe, cette dernière représente 24% de la composition de la croûte terrestre.

Le Kwark® : Ces granules et poudres ont une masse volumique très faible et possèdent une surface spécifique très élevée, ce qui les rend très actifs.

Trois produits :

  • Kwark® : destiné au remplissage de corps creux et à la formulation de matériaux super-isolants (mortiers, ciments ou enduits de Kwark®, peintures et coatings).
  • Kwark® white :variante de Kwark® particulièrement translucide destinée à être insérée dans des doubles vitrages ou panneaux creux et translucides. Cette solution est parfaite pour l’aménagement d’espaces professionnels ou de loisirs nécessitant isolation et un bon éclairage naturel (librairies, piscines, etc.).
  • Kwark ® plus :aérogel de très haute performance, particulièrement adapté à la réalisation de panneaux de Kwark® compacté.

Enduit d’isolation thermique par l’extérieur pour les bâtiments

En France, 42% de l’énergie finale est consommée par les bâtiments résidentiels et tertiaires,  le chauffage représentant près des 2/3 de cette consommation. En 2010, les lois Grenelle I et II fixent à 38% d’ici 2020 la réduction de la consommation d’énergie finale du bâti existant et la réalisation de constructions neuves dites BBC (50kWh/m².an).

Dans ce contexte,  ENERSENS développe avec des industriels du bâtiment  la mise sur le marché d’un enduit d’isolation thermique par l’extérieur. Ces enduits sont appliqués en façade avec les méthodes et outils actuels. Mais l’innovation majeure de ce produit est d’intégrer dans un enduit industriel, un aérogel de silice lui conférant des performances thermiques jamais obtenues sur ce type de produit.

Des propriétés très convaincantes ont été obtenues, tant en termes de mise en œuvre, de résistance au feu, de perméabilité à l’humidité, et surtout de performance thermique. La conductivité thermique de l’enduit 0,025 W/(m.K)*, supérieure à celle du polystyrène expansé,  beaucoup plus difficile à mettre en œuvre que l’enduit.

 

Découvrez deux projets d’ENERSENS plus en détail:

Galerie photo