Conception, Production, recherche, formation, réseau d’excellence en région auvergne rhône-alpes

Connexion

Fiche annuaireF1RST APPART SAS

Promotion / Construction / Maîtrise d'ouvrage

ContacterF1RST APPART SAS

Hervé SAULNIER

Dirigeant

137 impasse des Roselières

38620 MONTFERRAT

(+33)6 11 30 41 60

Projet de développement collaboratif sur la problématique du mal logement des jeunes

Les projections de l’INSEE a terme montrent la très forte croissance des mono-ménages passant de 14,7% en 2010 à 17% en 2030. Cette croissance est démultipliée par la croissance nette de la population ce qui va amener une situation actuelle de 9M de ménages en 2014 à 10,9M de ménages en 2030. La pression immobilière est donc extrêmement forte avec un besoin de 118 750 logements individuels supplémentaires/an sur les 15 prochaines années.

Les jeunes représentent la population la plus fragile de ces ménages individuels du fait de leur faible revenu moyen. Le logement des jeunes et plus généralement leur insertion sont une des problématiques majeure de notre société. Le plan Argos va s’attaquer à ce problème en ciblant les grandes agglomérations en priorité.

Le projet décide de s’adresser en priorité à deux cibles :

  • Les saisonniers et les jeunes ménages travaillant en stations touristiques
  • Les jeunes adultes à faibles revenus dans des villes de moins de 20 000 hab.

Les solutions actuelles

Une construction traditionnelle est difficile à financer avec des coûts de construction élevés et la nécessité pour les bailleurs sociaux de les intégrer dans des opérations générales longues à mettre en place. Le prix du foncier, les coûts de construction et les faibles fonds propres rendent cette approche de plus en plus longue et difficile.

La construction modulaire a apporté une excellente réponse au plan d’urgence pour le logement étudiant (Solution Bouygues, Dhomino, …). Ces « cubes » de 3 x 6 sont cependant étroits avec un effet de couloir significatifs et strictement réservés aux célibataires vivant une parenthèse dynamique durant leurs études.

Définition et contours du projet innovant First Appart

Le projet est d’apporter une solution permettant de couvrir des besoins spécifiques et de permettre un mieux vivre pour les jeunes célibataires ou en couple.

  • Capacité à faire des unités d’une douzaine à une vingtaine de logements en R+4 ,
  • Intégrables de manière douce, sur de petits terrains à partir de 1000M2,
  • Utilisation de terrains diffus en possession des collectivités avec une capacité de démontage de l’opération à 10 ans en fonction des besoins locaux,
  • Rentabilité du système global grâce à un système de production intégré,
  • Rentabilité pour le bailleur social avec un prix de fabrication de l’opération inférieur à 1000€HT/M2 sur un terrain standard,
  • Apporter une solution célibataire et jeunes couples avec des T1 de 25m2 traversant ayant des dimensions normales de 4,5 x 5,8.

Afin de véritablement offrir de vrais solutions à tous dans un contexte de crise, il est indispensable d’offrir un tout compris pour un prix de loyer 300€.

  • Location, chauffage, eau, électricité, internet, entretien de la copropriété inclus