Comment obtenir de ses collaborateurs les résultats qu’on attend d’eux ?

Pour un manager d’équipe, soumettre des ordres à ses collaborateurs est une chose, mais obtenir les résultats recherchés en est une autre. En effet, formuler une requête un exercice difficile qui demande une certaine adresse. Il est nécessaire d’appliquer la méthode efficace pour les ordres s’exécutent plus facilement.

Éviter les formulations négatives

Sachez que les phrases négatives sont souvent mal perçues ou mal comprises par l’interlocuteur. Il risque de mal interpréter le sens de la formulation et d’entreprendre des actions contraintes à ce qui est attendu. Pour diminuer ce risque d’incompréhension privilégiez les phrases affirmatives.

Employer un autre ton pour soumettre les directives

Vous communiquez avec aisance et dérision avec vos collaborateurs si bien qu’ils ont souvent tendance à ne pas vous prendre au sérieux ? Dans ce cas, lorsque vous leur soumettez des directives, vous avez intérêt à changer de registre, de comportement et de ton.

Soyez ferme

Ne tolérez aucun écart aux consignes qui étaient donnés, lorsque vous aviez soumis une requête. Cette petite entorse à la règle va s’agrandir si vous l’acceptiez facilement, ce qui créera une mauvaise habitude et une manque de responsabilité de l’équipe. Soyez ferme dans vos actions.

Soyez précis dans vos requêtes

Si vous dites par exemple : « Il faut que ce rapport soit fait dans les plus brefs délais, car nous en avons besoin pour la réunion du lundi prochain », vous laissez encore à la personne le choix de le reporter jusqu’à dimanche et de vous rendre un travail bâclé. Dites plutôt : « Ecrivez-moi ce rapport et rendez-le moi dans deux jours. »

Donnez une marge d’initiative

Quoi qu’il en soit, le suivi des collaborateurs ne doit pas peser lourd sur les relations, car ils finiront par devenir lésés au point d’être démotivés. Il est aussi important de leur donner de la confiance pour qu’ils prennent l’initiative d’entreprendre de bonnes actions sans attendre des instructions d’en haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *