Comment se professionnaliser dans les métiers de l’artisanat ?

Lorsqu’on parle de métiers de l’artisanat, on se réfère à quatre principales catégories. Il y a ceux qui travaillent dans la production et les services divers, et ceux dans le domaine de l’alimentation et du bâtiment. Les formations qui sont reliées à ces métiers vont donc différer selon la spécialisation choisie. Comme toute autre discipline, il faudra acquérir plusieurs diplômes avant de pouvoir exercer le métier d’artisan.

Les premiers diplômes de qualification

Contrairement aux autres disciplines, les études en artisanat débutent dès la classe de troisième et ne nécessitent pas l’obtention du bac. Le premier diplôme à obtenir est le CAP, et l’enseignement qui en découle est principalement de la pratique. Les étudiants seront alors formés dans la discipline de leur choix. Pour plus de validité, il est conseillé de prendre une Mention Complémentaire avec le CAP.
Toujours dès la classe de troisième, il est possible de prendre un Certificat Technique des Métiers après deux ans d’études. C’est un diplôme centré sur la qualification technique, dont le cursus vise à former les étudiants directement dans la pratique du métier qu’ils auront choisi. Il est à savoir que ce diplôme est remis par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

Opter pour un bac professionnel

Prendre un bac professionnel est fortement conseillé pour les personnes qui désirent approfondir leurs connaissances en artisanat. Il faudra lors compter trois années d’études après la classe de troisième pour obtenir ce diplôme d’ouvrier. Il sera alors possible de directement travailler par la suite, ou opter pour la poursuite d’un BTS.
Après l’obtention du CAP et du CTM, il est également possible de prendre un Brevet Professionnel. Il est équivalent au bac professionnel, mais le diplôme obtenu par la suite reconnait l’étudiant en tant qu’ouvrier hautement qualifié. L’avantage de ce diplôme, c’est que l’étudiant pourra créer lui-même un projet personnel, car il aura été formé dans les techniques de gestion d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *