Débuter dans les métiers du cinéma avec les formations adéquates

Les métiers du cinéma s’étalent sur plusieurs spécialisations. On retrouve les professionnels en image, les scénaristes, les réalisateurs et même les créateurs de costume. La base de ce métier demande des connaissances dans l’audiovisuel, ainsi que des formations spécialisées. Dans les universités qui proposent ces modules, on retrouve les BTS, les licences et les masters adaptés aux besoins de chaque étudiant.

Un BTS pour les métiers de l’audiovisuel

Le premier diplôme qui peut être obtenu lorsqu’on se lance dans un parcours dans le cinéma est le BTS des métiers de l’audiovisuel. C’est une formation qui dure deux ans, et qui est principalement axé pour les bacheliers ayant choisi l’option scientifique et qui développeront des connaissances artistiques et techniques. Cela n’empêche pas l’admission des bacheliers L, qui seront formés dans des matières plus scientifiques.
Ce BTS regroupe plusieurs options d’études, dont les principales sont divisées en cinq formations de base. On retrouve la formation en gestion de la production, les métiers axés sur le son, les métiers sur l’image, les métiers axés sur la postproduction et le montage des scènes, les techniques d’ingénierie ainsi qu’un apprentissage sur les équipements utilisés dans le cinéma.

La licence et le bac+5 dans le cinéma

Après l’obtention d’un BTS Métiers de l’audiovisuel, les étudiants peuvent approfondir leurs études dans une spécialisation cinématographique. Le parcours sera ponctué de cours sur l’histoire du cinéma, l’analyse de films, l’esthétique dans les films ainsi que des techniques de narration et de récit. Cette licence en arts du spectacle cible l’esprit critique et la connaissance du scénario.
Pour les masters en cinéma, les études se portent sur la spécialisation en arts et scènes d’aujourd’hui ainsi qu’une connaissance plus approfondie du monde cinématographique. Ces études allant jusqu’à cinq ans permettent aux élèves de se tourner vers la recherche scientifique, toujours ciblée sur l’audiovisuel et le cinéma en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *