Les métiers autour du tourisme et les formations pour s’y spécialiser

Étudier dans le domaine du tourisme nécessite une bonne connaissance des langues étrangères. Les métiers qui tournent autour de cette spécialisation sont diversifiés, certains impliquent de voyager de ville en ville tandis que d’autres sont dédiés au travail dans une agence. Pour devenir un professionnel dans ce domaine, il faudra passer par des années d’études universitaires, visant des formations culturelles et de communication.

Obtenir un BTS et un DUT en tourisme

Le premier diplôme auquel les élèves auront accès dans le domaine du tourisme est le BTS et le DUT. Ces études de deux ans ont pour but de familiariser les étudiants aux bases des métiers touristiques, avec des modules divers. On y traite de la gestion de la relation avec la clientèle, ainsi que de l’informatique touristique. Des bases de culture générale y sont abordées, ainsi qu’un apprentissage d’une langue étrangère de leur choix.
L’avantage de ce premier diplôme est la mise en place de stages pratiques durant trois mois, pour se familiariser assez tôt aux bases du métier. Une fois ce diplôme obtenu, il sera possible pour les étudiants de passer à une licence professionnelle et ainsi pratiquer en tant que guide-conférencier.

Les universités de tourisme en France

Il existe de nombreuses universités en France où les étudiants peuvent décrocher un diplôme de master en tourisme. Les études durent jusqu’à quatre ans et le diplôme est reconnu par l’État. Les meilleures universités qu’on peut citer sont Le Grand Sud formation tourisme à Toulouse, l’école supérieure du tourisme de YSCHOOLS à Paris, et l’EFHT à Paris.
Avec un master, il sera possible de devenir agent de voyage ou de se spécialiser dans l’organisation de projets évènementiels. Il sera ainsi possible de travailler au sein d’agences touristiques locales ou aider dans la gestion des projets touristiques au sein de plusieurs associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *