Conception, Production, recherche, formation, réseau d’excellence en région auvergne rhône-alpes

Connexion

Fiche partenaireINDURA

ContacterINDURA

Franck GAUTHERON

Directeur

23 avenue Condorcet

69100 VILLEURBANNE

(+33)4 82 53 51 33

Indura

Le cluster INDURA rassemble et accompagne 108 acteurs économiques, techniques et scientifiques issus du monde des infrastructures de transport et de l’énergie d’Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Tous partagent l’objectif de développer ensemble des solutions innovantes répondant aux actuels enjeux sociétaux et environnementaux.

Créé en 2009 par 22 membres fondateurs et labellisé « cluster » par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en décembre 2014, INDURA est un accélérateur du processus d’innovation en faveur d’infrastructures toujours plus performantes, résilientes et économes.

 

Les adhérents du cluster des infrastructures durables partagent une conviction : la croissance verte est le moteur du développement des années à venir. En 2017, Indura s’est donné 3 axes prioritaires en lien avec ces enjeux :

  • Le premier vise à « rendre plus durables les infrastructures », tant sur le plan de la longévité des ouvrages que sur l’économie de moyens mis en œuvre.
  • Le deuxième, « innover pour mieux vivre la ville », recouvre les problématiques systémiques de mobilité, îlots de chaleur, qualité de l’air et de vie…, mais aussi d’acceptabilité et de furtivité des chantiers.
  • Le troisième, « construire différemment pour anticiper les risques naturels et technologiques », répond aux préoccupations croissantes des maîtres d’ouvrage en matière de prévention des chutes de bloc, d’inondation ou de résilience des ouvrages.

 

Le Pôle Innovations Constructives et le cluster INDURA des infrastructures durables abordent des sujets similaires, mais destinés à des marchés distincts. Ils entretiennent des échanges réguliers sur leurs orientations et actions opérationnelles, notamment par le biais de postes d’invité permanent au sein de leurs conseils d’administration respectifs.

 

INDURA