Conception, Production, recherche, formation, réseau d’excellence en région auvergne rhône-alpes

Connexion

Fiche partenairePIL’ES

ContacterPIL’ES

Cécile MICHAUX

Déléguée Générale

5 rue Condorcet

38090 VILLEFONTAINE

(+33)4 74 95 92 86

piles

Facteur de compétitivité des entreprises et axe de développement majeur du territoire, la logistique est un secteur d’activité aux enjeux stratégiques forts. Au carrefour des grandes voies de communication, la Région Rhône-Alpes, et en particulier l’axe Rhône-Saône, constitue l’un des principaux couloirs de circulation français et européen. Avec près de 50 % des surfaces logistiques de Rhône-Alpes, soit 2 millions m² d’usines logistiques et 14 000 emplois, le Nord Isère est l’une des 1ères plateformes logistiques terrestres d’Europe. C’est sur cette terre d’excellence que le Pôle d’Intelligence Logistique s’est développé, pour exercer aujourd’hui son activité sur la Région Auvergne – Rhône-Alpes, en partenariat avec PILOT et les acteurs rhônalpins.

Le Pôle d’Intelligence Logistique est une association créée et pilotée par les industriels et logisticiens, reconnue grappe exemplaire d’entreprises par l’Etat, qui concourt au développement de la logistique d’aujourd’hui et anticipe les évolutions de demain. Le réseau est notamment spécialiste de l’usine logistique, ses métiers, ses opérations, ses technologies et son bâti.

L’association développe un programme ambitieux et concret s’appuyant sur un réseau de professionnels partageant les mêmes valeurs. Avec 110 adhérents, ce sont plus de 500 professionnels qui s’impliquent quotidiennement au sein des évènements et travaux du pôle.

Les membres du pôle sont unis autour d’ambitions fortes :

  • être le tout premier pôle territorial porteur d’une référence d’expertise de la fonction logistique,
  • s’affirmer comme le lieu où se développent l’intelligence et l’innovation de la fonction logistique pour les questions de métiers et d’emploi, de technologies, d’installations, d’organisation, et d’actions en faveur de l’environnement,
  • devenir l’un des principaux atouts de compétitivité de la force industrielle de Rhône-Alpes.

Au service de la filière logistique, Le Pôle d’Intelligence Logistique est un support de réflexion, un outil d’expérimentation, de travail, de mutualisation et un lieu d’échange entièrement dédié aux professionslogistiques dans les opérations, l’ingénierie, la sous-traitance ou l’équipement pour la logistique.

 

Le Pôle d’Intelligence Logistique est un interlocuteur quotidien du Pôle Innovations Constructives sur les questions de mutualisation de moyens ou d’actions entre réseaux d’acteurs agissant pour le développement de filières et des territoires. Cette proximité facilite également les connexions et échanges entre adhérents des deux réseaux autour de la thématique du bâtiment, outil de la performance industrielle.