Conception, Production, recherche, formation, réseau d’excellence en région auvergne rhône-alpes

Connexion

EnersensENERSENS – Wall-ACE, WALL Insulation NOvel Nanomaterials Efficient systems

H2020 ENERGY-EFFICIENT BUILDINGS -2016-2017

1 Octobre, 2016 – 30 Septembre, 2019

Partenaires: Quick-mix (Coordinateur, Allemagne), Enersens (France), Toupret (France), Vimark (Italie), Leipfinger-Bader (Allemagne), Universitaet Stuttgard (Allemagne), Politecnico di Torino (Italie), CEA (France), EffinArt (Suisse), Building Research Establishment (Royaume-Uni), Agitec (Suisse), ATC Torino (Italie), Wavestone (France)

www.wall-ace.eu

Résumé :

L’objectif du projet Wall-ACE est de développer un ensemble innovant de nouveaux produits et systèmes d’isolation durables et avancés. La solution « HONEST » (systèmes hautes performances optimisés pour l’efficacité énergétique grâce aux nanotechnologies) est une boîte à outils modulaire, fournissant un ensemble de solutions complémentaires qui répondront à la plupart des défis engendrés par la rénovation thermique et la construction neuve.

La solution HONEST comprend : un revêtement thermique isolant à faible émissivité, un plâtre intérieur isolant haute performance, un revêtement intérieur isolant haute performance, un revêtement isolant extérieur haute performance et des briques isolantes en terre cuite. Ces produits composés majoritairement de matières minérales, garantissent un faible impact environnemental, une innocuité parfaite à la pose, une non dégradation de la qualité de l’air tout en gardant toutes les qualités de performance, de résistance au feu, à l’humidité et aux parasites.

Ces produits à hautes performances seront obtenus grâce à la synergie entre les différents membres du consortium en combinant une nanotechnologie haute performance et durable, qui est l’aérogel de silice, avec des produits existants déjà approuvés. Les propriétés et les coûts de production des produits seront optimisés tout au long du projet, afin d’atteindre le meilleur rapport qualité/prix possible. Il sera aussi question de réaliser un scale-up des procédés industriels afin de pouvoir atteindre d’important volume de produit et de distribuer à travers l’Europe l’ensemble de nos innovations.

Le projet met aussi l’accent sur le Go To Market de ces cinq produits. Pour cela, des études de marché et des tests sur le terrain seront réalisés, afin que des évaluations des performances de nos produits soient validées en conditions réelles pour obtenir les certifications requises par le bâtiment.

L’objectif est une introduction rapide de nos produits sur le marché. Un volet important du projet sera aussi consacré à la formation ayant pour objectif de cibler entreprises ou négociants, débutants ou compagnons à l’utilisation de nos nouveaux produits. Dernier point, de nombreuses actions de dissémination et de communication auront lieu afin de promouvoir activement le projet et ces produits. Les innovations du projet Wall-ACE sont des éléments clés permettant d’économiser l’énergie et de réduire significativement les émissions de CO2 au niveau européen. Ils renforceront le leadership industriel et la compétitivité de l’Europe dans le secteur de la construction au niveau mondial.

 

Retrouvez plus d’informations et toutes les coordonnées d’ENERSENS ici.