Quelques informations à connaître si vous voulez devenir avocat ?

L’avocat est un professionnel indépendant. Il exerce son métier de façon libérale. Pour devenir avocat, vous devez répondre à certains critères, comme le niveau de formation ou encore l’expérience professionnelle. Découvrez les conditions à respecter pour accéder à ce métier.

Les qualités humaines qu’un avocat doit avoir

En plus de posséder la nationalité française, vous devez être intègre et honnête avant d’intégrer le métier d’avocat. Cela implique que vous ne devez pas avoir été condamné pour des actes qui vont à l’encontre de l’honneur, de la probité et des bonnes mœurs. Il convient aussi de ne jamais avoir été en faillite personnelle. Si votre ancienne entreprise a fait l’objet d’un redressement judiciaire ou d’une liquidation, vous ne serez pas éligible à la profession d’avocat.

Les formations à suivre

Devenir avocat exige une formation d’au moins 4 années en droit. Après l’obtention de votre master, vous devez suivre un cursus de 18 mois à l’École des avocats. Vous y obtiendrez un certificat d’aptitude à la profession d’avocat ou CAPA après avoir réussi votre examen. La réalisation de ce cursus n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, une fois votre master en droit en poche, vous aurez à passer un examen d’entrée à l’École des avocats. Chaque candidat ne peut s’y présenter qu’à trois reprises. Bien que cet examen soit réservé aux titulaires d’un master en droit, la plupart des candidats possèdent un master 2 en droit. Le concours se divise en deux parties : les épreuves écrites et les oraux. Seuls les candidats ayant passé les épreuves écrites peuvent passer les oraux dans ce cas.

Les candidats dispensés du CAPA

Une longue pratique juridique peut vous ouvrir la voie vers l’exercice du métier d’avocat. En effet, certains profils sont dispensés du CAPA. C’est par exemple le cas des anciens ou actuels membres du Conseil d’État, des tribunaux et des cours. Les autres auxiliaires de justice, à savoir les notaires, les greffiers et les huissiers de justice ayant occupé leur poste au moins pendant cinq années consécutives peuvent également prétendre au poste d’avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *