Conception, Production, recherche, formation, réseau d’excellence en région auvergne rhône-alpes

Connexion

Biennale Villes en Transition -Grenoble- Appel à contributions

Appel à projets

La Biennale des villes en transition du territoire grenoblois

Face aux défis de l’époque, les villes en transition voient dans les initiatives citoyennes, économiques et culturelles qui animent leur territoire une opportunité pour anticiper et construire la société de demain. Les solutions sont souvent là, à nous d’en faire des réussites ! Convaincues que le progrès s’écrit à présent à des milliers de mains, les villes en transition accompagnent, mettent en lien, coordonnent, tissent les nouveaux modes de faire et de vivre ensemble, les nouvelles formes de prospérité, de solidarité, de convivialité.
Depuis toujours, Grenoble et son territoire savent réussir les transitions : garder un temps d’avance, anticiper, partager et défricher sont les valeurs essentielles des acteurs de notre bassin de vie. La créativité collective, sous toutes ses formes, des plus alternatives aux plus classiques, est l’atout clé pour réussir la transition qui s’ouvre à nous. Tel est le pari de la Biennale des Villes en transition qui se tiendra en mars 2019.

Le territoire grenoblois a mené une première édition de la Biennale des villes en transition en mars 2017. Cet événement a représenté un temps fort de mobilisation des acteurs du territoire qui oeuvrent pour la transition, qu’elle soit démocratique, environnementale, sociale et économique. La prochaine édition a lieu en mars 2019 et porte également sur toutes ces facettes de la transition.

Un appel à contributions pour construire le programme

Le Comité Editorial de la Biennale est garant du programme de la manifestation. Ledit programme de la Biennale se construira à partir des réponses à cet appel à
contributions. Au cœur de cette Biennale, une ambition forte existe : celle de croiser les acteurs, les savoirs et les expériences pour aller plus loin. Tous sont ainsi invités à contribuer : acteurs économiques et sociaux, chercheurs, élus et citoyens, etc engagés dans ces réflexions. La Biennale pourra ainsi être le reflet des actions, réflexions et expériences à l’oeuvre sur notre territoire.

Thématiques de  propositions :

Vous êtes intéressé à  contribuer, vous souhaitez en savoir plus ? Télécharger ici :

Adhérent du pôle, vous souhaitez répondre à cet appel à proposition ? Nous vous remercions de bien vouloir nous contacter en direct.