Quel réseau ?
- Le pôle réunit aujourd’hui plus de 110 adhérents représentant les trois ingrédients de la compétitivité économique : la production, la recherche et la formation. 80% des adhérents du pôle sont des TPE-PME.
- Le Pôle Innovations Constructives rassemble ainsi l’ensemble des compétences de la chaîne de valeur de la construction durable et responsable, en alliant les forces des grands groupes leaders des matériaux mais également, des PMI/PME du BTP, des concepteurs : agences d’architecture et bureaux d’études), des constructeurs et gestionnaires de patrimoine, des services associés et les organisations professionnelles aux côtés des écoles et organismes de formation initiale et continue, du CAP au niveau BAC+5.
- Le pôle travaille enfin complémentarité avec les autres pôles économiques et de recherche, ainsi qu’avec les pôles de compétitivité, auxquels il apporte des perspectives d’innovation et de rayonnement supplémentaires.
Quel Rayonnement ?
- Le pôle vise un rayonnement national et international, en appui sur celui de plusieurs de ses membres, PME et grandes entreprises qui ont déjà cette envergure.
- C’est à l’échelle régionale que le pôle recrute la plupart de ses membres qui sont acteurs de la filière constructive en Auvergne -Rhône-Alpes. Industriels, concepteurs, formateurs, ils ont leur siège ou au moins un établissement important dans la Région.
- Quant au Nord Isère, il accueille le siège du pôle et est l’un des premiers territoires d’application des innovations constructives développées sur la thématique de l’agglomération durable.