Conception, Production, recherche, formation, réseau d’excellence en région auvergne rhône-alpes

Connexion

Ouverture du Master International Erasmus Mundus DYCLAM + (DYnamics of Cultural LAndscapes heritage Memory and conflictualities)

Filière

DYCLAM+ (DYnamics of Cultural LAndscapes heritage Memory and conflictualities) forme en 2 ans (120 ECTS) des experts et des gestionnaires en sauvegarde, gestion durable, valorisation et médiation numérique des patrimoines et paysages culturels, capables d’appréhender la complexité des enjeux patrimoniaux (conflits d’intérêt, surexploitation des sites, manipulation idéologique et géopolitique, guerres…). La formation répond aux besoins ciblés par l’Union européenne, l’Unesco, les institutions internationales et les collectivités territoriales. Par son contenu scientifique et technique, sa méthodologie innovante, ses intervenants de haut niveau et son esprit pluridisciplinaire, DYCLAM+ forme des praticiens adaptables et opérationnels, à fort potentiel d’employabilité.

Ce Master propose une mobilité entre l’Université Jean Monnet (France) au semestre 1, l’Institut Polytechnique de Tomar (Portugal) au semestre 2, l’Université Babes Bolyai (Roumanie) au semestre 3. Au semestre 4, les étudiants seront accueillis par l’Université Federico II (Italie) et des partenaires associés. 14 institutions universitaires de 13 pays (Allemagne, Brésil, Canada, Cap-Vert, Chine, Espagne, États-Unis, France, Haïti, Japon, Pays-Bas, République Tchèque, Sénégal) et 10 acteurs du développement territorial et de la sauvegarde des  patrimoines (Bouclier Bleu, CUECB, ICONEM, Institut Terra e Memoria, Herity international, CCIA Sibiu, Edinburgh World Heritage, Réserve naturelle de Boquilobo, la ville de Firminy et la Chaire Unesco Gestion culturelle des territoires) sont associés à DYCLAM+.

La formation est ouverte à 30 étudiants titulaires d’un diplôme de Licence (180 ECTS) en Aménagement, Urbanisme, SHS, Architecture, Ingénierie, Design, Arts et Histoire de l’Art, Sciences politiques, Droit. La langue d’enseignement est le français. DYCLAM+ délivre un diplôme conjoint de 3 diplômes nationaux habilités et, en fonction du semestre 4, un diplôme italien ou un certificat d’un partenaire associé.

 

Le mot du directeur du Master DYCLAM+

 « C’est avec fierté que nous avons accueilli la décision de la Commission Européenne de reconnaitre ce Master Erasmus Mundus. Cette formation est unique en Europe.  L’idée d’origine est née de la prise de conscience de l’importance mondiale que représente aujourd’hui le Patrimoine culturel (matériel et immatériel) : importance sociologique, économique, technologique, archéologique, diplomatique, symbolique. 

La « globalisation », l’émergence d’une classe moyenne mondiale, l’intensification des mobilités humaines transnationales et l’augmentation des flux touristiques ont été un facteur déterminant de développement de « la culture patrimoniale ». Jamais la communauté internationale n’a été autant mobilisée sur ce nouvel enjeu géopolitique qu’est devenu le Patrimoine. 

Ne citons que quatre exemples qui font l’actualité : la restitution des biens culturels mal acquis ou la reconstitution des biens détruits ; l’impact négatif du tourisme de masse sur les villes et les sites patrimoniaux ; les conflits de mémoires et d’usages ; les effets de la révolution numérique dans le champ culturel. 

Pour répondre à ce défi, les membres du consortium (Italie, Portugal, Roumanie, France) ont créé un réseau de partenaires associés représentant 14 institutions universitaires de 14 pays. Ils ont constitué une équipe enseignante à la fois interdisciplinaire et internationale, qui réunit le monde académique et le monde professionnel.

 

Cette équipe a une devise : Excellence, Ouverture, Innovation.

Elle a un objectif : promouvoir un patrimoine partagé, responsable et durable.

Elle a une mission : vous accueillir !

 Le Patrimoine, plus que jamais, est une « histoire d’avenir ». »

 

Robert Belot – Professeur des universités

 

Le Pôle Innovations Constructives est fier d’avoir apporté son soutien à la candidature de l’équipe DYCLAM+ et ravi de voir la formation se mettre en place.