Conception, Production, recherche, formation, réseau d’excellence en région auvergne rhône-alpes

Connexion

Fiche partenaireCluster ECO ENERGIES

ContacterCluster ECO ENERGIES

Marie-Sorya AO

Déléguée Générale

Espace Confluence - 3 Cours Charlemagne

69002 LYON

(+33)4 78 33 62 67

Le cluster Eco-Energies est un outil de développement économique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est un réseau de plus de 180 professionnels constitué majoritairement de PME et de TPE ancrées en Auvergne-Rhône-Alpes. Sa vocation est de favoriser le développement économique du secteur de l’Eco-Bâtiment.

Acteur incontournable de la filière, il agit en faveur de la performance énergétique et environnementale des bâtiments apportant une vision globale de l’acte de construire. Pour faire face aux enjeux auxquels la filière de l’éco-bâtiment est confrontée, le cluster Eco-Energies développe diverses actions destinées à simplifier la vie professionnelle de ses adhérents, et à les accompagner dans leur croissance.

Complémentaires dans leurs actions et dans les compétences de leurs membres, le Cluster Eco-énergies et le Pôle Innovations Constructives échangent régulièrement depuis longtemps et coopère sur des actions spécifiques :

  • Échanges entre les gouvernances des structures afin que les stratégies des deux démarches soient complémentaires.
  • Exposition Universelle Shanghaï 2010 : travail en partenariat avec Eco-Énergies afin que leurs adhérents puissent participer à la semaine thématique organisée par le Pôle Innovations Constructives. 6 entreprises ont participé à la semaine thématique et ont pu y présenter leurs activités dans le cadre des conférences et des workshops. De plus, l’animatrice du Cluster, au titre d’intervenante sur une conférence, a présenté la dynamique du Cluster dans le cadre de la journée « éco-conception des bâtiments et Développement durable »
  • Rencontres Opportunités Réseaux : des temps d’échanges en format speed-meeting qui favorisent les échanges et la découverte croisée des savoir-faire de nos adhérents. La première édition en Janvier 2019 à tenu ses promesses et a rencontré un vrai succès avec plus de 40 participants.