Conception, Production, recherche, formation, réseau d’excellence en région auvergne rhône-alpes

Connexion

Espace collaboratif privé

“En France à partir de 2017, 500 000 réhabilitations énergétiques devront être réalisées par an. Face à ces enjeux l’ASDER et ARCANNE se sont associés pour proposer une formation qui apporte les fondamentaux de la réhabilitation énergétique performante. Conçue par et pour des professionnels, gratuite, ouverte à tous et accessible sur Internet, cette formation donne les clés pour embarquer la performance énergétique dans tout chantier de rénovation.

L’isolation, l’étanchéité à l’air, l’adaptation des systèmes (ventilation, chauffage, eau chaude) ou encore la gestion des échanges avec les autres professionnels de chantier sont autant de sujets abordés lors de cette formation. Au-delà de la performance énergétique, la qualité de l’air intérieur et le confort de vie sont aussi intégrés. Enfin, un volet du MOOC aborde les bénéfices professionnels des évolutions du marché de la rénovation.”

Toutes les informations sur le MOOC ici

Que vous ayez suivi la formation, que vous alliez la suivre, ou simplement si le sujet vous interpelle, la CAPI, Nord-Isère Durable, le GRETA Nord Isère et le Pôle Innovations Constructives vous proposent  un format convivial pour approfondir le sujet de la « Rénovation Performante » et favoriser les échanges entre professionnels autour d’une thématique  : les Apéro’MOOC. 

A venir 2 Apéros’MOOC à la rentrée d’automne 2018

 

Infos pratiques – Agenda

  • Festival Grains d’Isère du 22 au 26 Mai à Four (38), avec notamment une ½ journée de sensibilisation au diagnostic organisée par le Collectif Terre de Pisé
  • RDV début octobre sur la Plateforme Bâtiment Durable pour la 3ème Session du MOOC Rénovation Performante et de nouvelles rencontres Apéro’MOOC sur le territoire
  • A venir fin 2018, le « Guide de Bonnes Pratiques de la construction en pisé » dont la rédaction est en cours, voulu et rédigé par des praticien.nes. Il traite de la conception, de la construction et de la rénovation des bâtiments en pisé. C’est un texte normatif, qui servira de référence aux échanges entre les différents acteurs du bâtiment (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, contrôleurs techniques, assureurs, entreprises…), pour œuvrer à la sauvegarde et à la transmission des savoir-faire, et faciliter l’assurabilité des ouvrages en pisé.
  • Particuliers et professionnels, si vous avez des questions sur la rénovation d’un logement, RDV sur le site MA RÉNO. 

 

Ce contenu est réservé aux membres du pôle. Si vous êtes adhérent, connectez-vous au site avec vos identifiants personnels afin de visualiser le contenu de cette page.

KTR France, filiale française du fabricant allemand de composants hydrauliques, a investi dans un bâtiment de 900m2 à Dardilly pour y implanter son siège social.   Le projet de réhabilitation proposé par Marc Campesi (Diagonale Concept), à tout de suite fait l’unanimité. Comme le souligne Pierre Martin, le maître d’ouvrage : « au-delà de la connaissance du secteur tertiaire et industriel, ce qui nous a particulièrement séduit dans l’approche de Marc, c’est la dimension écologique, sociale et pédagogique apportée au projet ».

En effet l’ambition de Marc Campesi est d’atteindre les niveaux énergétiques des futurs labels 2020 des bâtiments neufs.

Concrètement cela signifie :

Naturellement les produits biosourcés ont été privilégiés (chanvre, lin, liège…). Nos isolants Biofib’Trio et Biofib’ouate ont été plébiscités pour isoler les parois extérieurs (Biofib’trio en 100 mm pour le bardage et 145 mm pour le doublement de paroi), les cloisons intérieures (Biofib ‘ouate 45 mm) et les plafond (Biofib’trio 2 fois 200 mm).

 

Retrouvez ici toutes les informations sur le projet

 

Accédez ici aux informations de BIOFIB Isolation /CAVAC Biomatériaux

 

Le CFA Energies Nouvelles a été  conçu comme un bâtiment emblématique pour le développement de l’Eco-campus de Sainte Tulle. Il est l’élément moteur qui va apporter une nouvelle dynamique au campus EDF, ancienne école des Métiers, et plus globalement contribuer à l’essor de la « Vallée des Energies Nouvelles ».

Le CFA lui-même est traité comme un bâtiment exemplaire en matière de construction durable. Son traitement architectural se veut l’expression de la recherche scientifique menée dans le domaine environnemental et porteuse d’avenir.

Retrouvez ici toutes les infos sur le projet

 

Accédez ici aux informations de Biofib Isolation /CAVAC Matériaux

 

 

Idéalement situé, à deux pas de l’université René Cassin, le projet consiste en la réalisation d’une résidence consacrée aux besoins des étudiants.

Le projet relie les deux places importantes du centre-ville de Vaise de la place Ferber et place Dumas de Loire.
On retrouve en façades des modénatures symboles du quartier historique ( type lambrequins , corniches, grandes ouvertures, serrurerie) .
Ainsi réalisée, la construction s’inscrit en continuité par rapport aux constructions existantes, son environnement et, par son aspect architectural.

 

Approche développement durable:
Panneaux solaires

 

Retrouvez plus d’informations et toutes les coordonnées de SAAR ici.

 

 Présentation de l’opération:

Projet situé le long de la Route Nationale n°7 à Lentilly (69). Le bâtiment trouve sa place au milieu d’un terrain très arboré. Les sujets remarquables ont été conservés : les nombreux cèdres, les alignements de tilleuls. La mare existante a été nettoyée et mise en valeur par un jardin biotope.

La très belle grille en serrurerie sur la Route Nationale n°7 a été conservée et restaurée.L’architecture du bâtiment se veut particulièrement sobre. Il ne cherche pas entrer en concurrence avec le patrimoine existant mais à bien s’intégrer à cet environnement. Il se compose de 2 cages et se développe sur 4 niveaux sur sous-sol, ce qui permet de décharger la surface de la plupart des voitures. Les découpages des volumes permettent de préserver les nombreux arbres et de décomposer les volumes afin d’éviter un effet massif.

Approche développement durable: 
Construction en briques avec isolation par l’intérieur et rupteurs de ponts thermiques. Bâtiment épais limitant les développés de façade et les pertes énergétiques.
Chauffage par chaudière gaz individuelle.
Recherche des orientations optimales pour les logements.

Certification : 
RT 2012

 

Retrouvez plus d’informations et toutes les coordonnées de SAAR ici.

 

Retrouvez plus d’informations et toutes les coordonnées de SAAR ici.

         Coordination SPS de niveau 1

Coordination SPS selon réglementation italienne

          Coordination SPS de niveau 1

Coordination SPS de niveau 1

 

Retrouvez plus d’informations et toutes les coordonnées d’ELYFEC ici.

Quelques réalisations du cabinet QUI PLUS EST

 

 

Retrouvez plus d’informations et toutes les coordonnées de QUI PLUS EST ici.