Conception, Production, recherche, formation, réseau d’excellence en région auvergne rhône-alpes

Connexion

Les Apéros’MOOC Rénovation performante

“En France à partir de 2017, 500 000 réhabilitations énergétiques devront être réalisées par an. Face à ces enjeux l’ASDER et ARCANNE se sont associés pour proposer une formation qui apporte les fondamentaux de la réhabilitation énergétique performante. Conçue par et pour des professionnels, gratuite, ouverte à tous et accessible sur Internet, cette formation donne les clés pour embarquer la performance énergétique dans tout chantier de rénovation.

L’isolation, l’étanchéité à l’air, l’adaptation des systèmes (ventilation, chauffage, eau chaude) ou encore la gestion des échanges avec les autres professionnels de chantier sont autant de sujets abordés lors de cette formation. Au-delà de la performance énergétique, la qualité de l’air intérieur et le confort de vie sont aussi intégrés. Enfin, un volet du MOOC aborde les bénéfices professionnels des évolutions du marché de la rénovation.”

Toutes les informations sur le MOOC ici

Que vous ayez suivi la formation, que vous alliez la suivre, ou simplement si le sujet vous interpelle, la CAPI, Nord-Isère Durable, le GRETA Nord Isère et le Pôle Innovations Constructives vous proposent  un format convivial pour approfondir le sujet de la « Rénovation Performante » et favoriser les échanges entre professionnels autour d’une thématique  : les Apéro’MOOC. 

A venir 2 Apéros’MOOC à la rentrée d’automne 2018

 

Infos pratiques – Agenda

  • Festival Grains d’Isère du 22 au 26 Mai à Four (38), avec notamment une ½ journée de sensibilisation au diagnostic organisée par le Collectif Terre de Pisé
  • RDV début octobre sur la Plateforme Bâtiment Durable pour la 3ème Session du MOOC Rénovation Performante et de nouvelles rencontres Apéro’MOOC sur le territoire
  • A venir fin 2018, le « Guide de Bonnes Pratiques de la construction en pisé » dont la rédaction est en cours, voulu et rédigé par des praticien.nes. Il traite de la conception, de la construction et de la rénovation des bâtiments en pisé. C’est un texte normatif, qui servira de référence aux échanges entre les différents acteurs du bâtiment (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, contrôleurs techniques, assureurs, entreprises…), pour œuvrer à la sauvegarde et à la transmission des savoir-faire, et faciliter l’assurabilité des ouvrages en pisé.
  • Particuliers et professionnels, si vous avez des questions sur la rénovation d’un logement, RDV sur le site MA RÉNO.