Conception, Production, recherche, formation, réseau d’excellence en région auvergne rhône-alpes

Connexion

Atelier Thierry Roche & AssociésATELIER THIERRY ROCHE & ASSOCIES – Coriolis : premier bâtiment d’État à énergie positive tous usages

Implanté sur le campus de Champs-sur-Marne, Coriolis est un bâtiment novateur HQE à vocation internationale dédié à l’enseignement et à la recherche avec des laboratoires, une halle d’expérimentation physique et virtuelle, des bureaux et salles de cours, ainsi qu’un amphithéâtre de 400 places. L’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, qui en est le Maître d’Ouvrage, y accueille des activités qui font place à l’expérience, à la modélisation ou encore à l’innovation de rupture.

 

Tous usages confondus, la construction est BEPOS + 32 % : elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme tous postes inclus (éclairage, chauffage, rafraîchissement, ventilation, électricité spécifique…). Des efforts ont été concentrés sur  la compacité et la simplicité des volumes, la sur-isolation, le traitement soigné des points singuliers et de l’étanchéité à l’air, le chauffage par PAC sur nappe, le plancher chauffant, la ventilation double-flux, les photopiles en toiture, l’enveloppe double-ossature bois (approche énergie grise), le rafraîchissement adiabatique, le travail sur la réduction des besoins spécifiques (bureautique, éclairage, serveurs,…).

 

Au-delà de cette surproduction, Coriolis a avant tout été imaginé comme un lieu de travail et d’échanges agréable et sain, organisé autour d’un vaste jardin suspendu et ombragé.

 

L’architecture est le trait d’union entre les bâtiments et l’environnement existants pour répondre à des exigences d’équilibre, de performance, de technologie et de bien-être.

Retrouvez plus d’informations et toutes les coordonnées de l’Atelier Thierry Roche & associés ici.