Conception, Production, recherche, formation, réseau d’excellence en région auvergne rhône-alpes

Connexion

La Chaire Multi-entreprises CRIC, une innovation partenariale entre le Pôle Innovations Constructives et l’ENTPE

Recherche, Enseignement, Valorisation et Expertise

Une collaboration fondée sur la complémentarité

Pour répondre aux nouveaux défis du secteur de la construction, notamment en matière de transition écolologo partenariat chaire CRICgique, énergétique et numérique, contribuer à fluidifier l’innovation et accompagner les acteurs au plus près de leurs besoins, la recherche, l’enseignement, la valorisation et l’expertise au sens large constituent des priorités fondamentales

Logo Chaire CRIC

.

Des TPE, PME, entreprises membres du pôle et une grande école d’ingénieurs

La Chaire CRIC vise à permettre, en particulier à des TPE/PME, adhérentes du Pôle Innovations chaireConstructives, et à l’ENTPE, de co-construire et développer des initiatives qui contribuent au développement de la filière et à la performance individuelle des entreprises, dans une logique de complémentarité entre acteurs.

La Chaire offre un cadre scientifique, pédagogique et financier qui permet d’élaborer et mettre en œuvre avec ses partenaires un ensemble d’actions, afin d’améliorer la performance globale et optimiser les organisations.

La chaire permet de déployer :

Quelques thématiques de la chaire

 

Focus sur le projet datSPIN

Un projet qui rassemble 4 acteurs complémentaires avec des objectifs communs

De nombreux propriétaires et gestionnaires de parcs immobiliers sont confrontés à la transition numérique avec la multiplication de nouvelles offres de services, et s’interrogent sur l’intégration et l’usage du BIM dans leurs activités. Développer des services utilisant le BIM (données modélisées pour le bâtiment) et les catalogues dématérialisés à l’attention des maîtres d’ouvrage pour optimiser la gestion du patrimoine, constitue donc un des enjeux de la pleine utilisation du BIM.

Dans ce contexte, les stratégies de modélisation numérique des données relatives à la gestion des patrimoines immobiliers doivent être évaluées et optimisées, car l’intégration du BIM est une activité complexe qui regroupe de nombreux paramètres difficiles à assembler et à optimiser.

 

4 acteurs de la chaîne de la construction, tous concernés par cette intégration, ont ainsi mis en commun leur attentes et leurs moyens pour porter collectivement le projet datSPIN (données actualisées techniques pour une Stratégie du Patrimoine Immobilier Numérique) : datBIM, Iliade Ingénierie, Pluralis, et la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, avec l’appui de l’ENTPE, de l’Ecole Centrale de Lyon et du Pôle Innovations Constructives.

Ce projet collectif s’inscrit en complémentarité de la thèse « Optimisation de la modélisation des besoins des maitres d’ouvrage et des données du bâtiment (BIM) en vue d’une amélioration de la gestion des parcs immobiliers », validée début 2017 par l’ANRT sur financement CIFRE et co-portée par datBIM et l’ENTPE.

Les objectifs de cette thèse : identifier les verrous scientifiques sur la modélisation et l’optimisation du BIM et développer des modules d’optimisation stratégique qui permettront à terme de faciliter les échanges entre les acteurs de la gestion immobilière.

Xin Gong, sélectionnée parmi une quinzaine de candidats, est la doctorante recrutée pour mener ces travaux de recherche, qu’elle a engagée, dès l’automne 2016, avec l’appui de l’ensemble des acteurs concernés.

Les premières avancées ont été présentées à l’occasion de congrès scientifiques internationaux, validant ainsi les premiers résultats :

 

Les acteurs du projet datSPIN