Recherche, Enseignement, Valorisation et Expertise
Une collaboration fondée sur la complémentarité
Pour répondre aux nouveaux défis du secteur de la construction, notamment en matière de transition écologique, énergétique et numérique, contribuer à fluidifier l’innovation et accompagner les acteurs au plus près de leurs besoins, la recherche, l’enseignement, la valorisation et l’expertise au sens large constituent des priorités fondamentales
.
Des TPE, PME, entreprises membres du pôle et une grande école d’ingénieurs
La Chaire CRIC vise à permettre, en particulier à des TPE/PME, adhérentes du Pôle Innovations Constructives, et à l’ENTPE, de co-construire et développer des initiatives qui contribuent au développement de la filière et à la performance individuelle des entreprises, dans une logique de complémentarité entre acteurs.
La Chaire offre un cadre scientifique, pédagogique et financier qui permet d’élaborer et mettre en œuvre avec ses partenaires un ensemble d’actions, afin d’améliorer la performance globale et optimiser les organisations.
La chaire permet de déployer :
- des actions de Recherche et de Développement (thèses, participation à des projets communs de recherche et de développement, mise à disposition de terrains d’étude ou d’expérimentation, …) ;
- des actions en formation initiale et continue (encadrement et tutorat d’étudiants, intervention des partenaires dans les formations, élaboration de nouveaux modules de formation, en s’appuyant notamment sur les technologies numériques) ;
- des activités de valorisation au plan national et international, de transmission de la connaissance, des produits et des savoirs issus des activités de la chaire pour répondre aux attentes des partenaires en matière de soutien des filières innovantes, d’accès au marché de la construction durable et de la transition énergétique ;
- des expertises et de la veille scientifique, technologique, économique, environnementale ou organisationnelle, issues des activités de la chaire.
Quelques thématiques de la chaire
- Performance effective des bâtiments : assurer la qualité d’une construction durable et atteindre la meilleure performance globale d’un bâtiment exigent des approches innovantes des phénomènes thermo-hygro-aérauliques complexes associant les facteurs humains liés à l’occupation, à l’organisation des entreprises et aux prises de décision
- Confort des occupants, ambiances intérieures et usages : réduire la consommation énergétique des bâtiments n’est pertinent qu’en assurant simultanément le confort hivernal et estival des occupants, la productivité des salariés, la qualité des ambiances intérieures, et l’amélioration des conditions de vie dans les différents habitats
- Méthodes et outils d’optimisation multicritère des stratégies de construction et de rénovation : aider les acteurs à maitriser la transition numérique et les données des opérations de construction et de rénovation afin d’atteindre une solution optimale pour les logements, les bâtiments d’enseignement, les immeubles de bureaux, les sites industriels, etc.
- Prospective du secteur : la transition énergétique et les changements climatiques imposent la mise en œuvre de nouvelles approches interdisciplinaires multi échelles, depuis le matériau, le bâtiment jusqu’à la ville.
Focus sur le projet datSPIN
Un projet qui rassemble 4 acteurs complémentaires avec des objectifs communs
De nombreux propriétaires et gestionnaires de parcs immobiliers sont confrontés à la transition numérique avec la multiplication de nouvelles offres de services, et s’interrogent sur l’intégration et l’usage du BIM dans leurs activités. Développer des services utilisant le BIM (données modélisées pour le bâtiment) et les catalogues dématérialisés à l’attention des maîtres d’ouvrage pour optimiser la gestion du patrimoine, constitue donc un des enjeux de la pleine utilisation du BIM.
Dans ce contexte, les stratégies de modélisation numérique des données relatives à la gestion des patrimoines immobiliers doivent être évaluées et optimisées, car l’intégration du BIM est une activité complexe qui regroupe de nombreux paramètres difficiles à assembler et à optimiser.
4 acteurs de la chaîne de la construction, tous concernés par cette intégration, ont ainsi mis en commun leur attentes et leurs moyens pour porter collectivement le projet datSPIN (données actualisées techniques pour une Stratégie du Patrimoine Immobilier Numérique) : datBIM, Iliade Ingénierie, Pluralis, et la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, avec l’appui de l’ENTPE, de l’Ecole Centrale de Lyon et du Pôle Innovations Constructives.
Ce projet collectif s’inscrit en complémentarité de la thèse « Optimisation de la modélisation des besoins des maitres d’ouvrage et des données du bâtiment (BIM) en vue d’une amélioration de la gestion des parcs immobiliers », validée début 2017 par l’ANRT sur financement CIFRE et co-portée par datBIM et l’ENTPE.
Les objectifs de cette thèse : identifier les verrous scientifiques sur la modélisation et l’optimisation du BIM et développer des modules d’optimisation stratégique qui permettront à terme de faciliter les échanges entre les acteurs de la gestion immobilière.
Xin Gong, sélectionnée parmi une quinzaine de candidats, est la doctorante recrutée pour mener ces travaux de recherche, qu’elle a engagée, dès l’automne 2016, avec l’appui de l’ensemble des acteurs concernés.
Les premières avancées ont été présentées à l’occasion de congrès scientifiques internationaux, validant ainsi les premiers résultats :
- ICCCBE 2018 (Informatisation du secteur de l’ingénierie de la construction) -17ème édition en Juin 2018 à Tampere en Finlande
- UREE 2018 (Conférence sur l’énergie et l’environnement en milieu rural et urbain) – en juillet 2018 à Jilin en Chine
- ICOHTEC 2018 (Histoire des technologies) – 45ème édition en Juillet 2018 à Saint-Etienne, France
Les acteurs du projet datSPIN
- datBIM, spécialisé dans la production de données numériques et la mise en place de référentiels d’objets BIM – Contact : Didier Balaguer, PDG – didier.balaguer@datbim.com
- Iliade Ingénierie, bureau d’études et d’ingénierie pluridisciplinaire qui prend en charge des missions de constructions neuves ou de réhabilitation – Contact :
- Laurent Benoit, Responsable de la cellule Chefs de Projets – l.benoit@iliade-ing.com
- Pluralis, un bailleur social désireux d’intégrer le BIM dans ses processus métiers – Contact : Isabelle Salaun, Directrice financière et SI – isabelle_salaun@pluralis-habitat.fr
- La Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, une collectivité qui souhaite s’appuyer sur le BIM dans le cadre de la gestion de son patrimoine – Delphine Menguy, Directrice du Patrimoine – delphine.menguy@paysvoironnais.com
- le Pôle Innovations Constructives : un pôle d’excellence rassemblant plus de 1oo structures membres en région, sur toute la chaîne de la construction et dont les actions visent à encourager l’innovation dans le domaine de la construction durable et responsable – contact : Karine Rouyer-Mairot – Déléguée Générale – k.rouyermairot@nord-isere.cci.fr
- l’ENTPE : école d’ingénieurs qui conduit des activités d’enseignement et de recherche, au niveau national et international, dans le domaine de la construction durable et plus largement du bâtir vert – Contact : Richard Cantin, Enseignant-chercheur et Pilote de la Chaire CRIC – Contact : richard.cantin@entpe.fr
- L’Ecole Centrale de Lyon : école d’ingénieurs qui forme des ingénieurs généralistes et en apprentissage des ingénieurs spécialité Énergie, option Conception des installations -Contact – Patrick Serrafero – Professeur associé – pso@iknova.com