Quelles astuces pour réussir votre entretien vidéo ?

Après avoir réussi la première étape du recrutement, vous êtes invité à faire un entretien vidéo. Découvrez alors dans cette petite rubrique quelques précieux conseils pour réussir votre entretien par visioconférence.

Considérez-le comme un véritable entretien

Bien que l’entretien se fasse à distance, vous devez toujours considérer celui-ci comme les mêmes que dans les locaux d’une entreprise. Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur le poste en question en relisant la fiche de poste et de consulter des informations sur des métiers équivalents. La chose que vous pouvez aussi faire est de préparer un petit questionnaire sur les missions proposées et la culture d’entreprise de la boîte.

Collectez toutes les infos nécessaires en amont

Un entretien suscite souvent du stress, surtout pour un entretien vidéo. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas rajouter d’autres sources d’angoisses. Pour ce faire, vérifiez bien les informations sur l’heure de l’appel, le logiciel utilisé (Skype, Hangout, Zoom…), le numéro ou le lien pour vous connecter.

Soyez à l’aise et respirez

Au moment de l’entrevue, pensez à vous installer confortablement sur une chaise avec l’ordinateur posé sur une table. Il faut aussi veiller à ce que le canapé et les tables ne soient pas trop bas. Cela va vous forcer à vous pencher en avant, ce qui peut entraver votre respiration. En effet, une bonne respiration est un moyen d’évacuer le stress.

Ne négligez pas votre habille

Étant un vrai entretien, votre façon de s’habiller doit être sobre et formelle. Même si le recruteur ne voit que votre buste, il faut quand même être bien vêtu en haut comme en bas. Au moment de l’entretien, il se peut que quelqu’un frappe à la porte et que vous soyez obligé de vous lever pour voir la personne se trouvant derrière votre porte. En vous levant face à la caméra, le recruteur peut alors voir votre bas de Pyjama Looney Tunes. Dans la plupart des cas, cela entraine une perte de points.

Soyez pragmatique

Quel que soit le problème auquel vous faites face durant l’entretien vidéo (perte de connexion, coupure de courant…), il est important de toujours rester pragmatique. Vous devez avant tout éviter de vous paniquer. Dans ce genre de situation, il est recommandé d’appeler tout simplement le recruteur ou de lui envoyer un mail. Savoir gérer un imprévu est une preuve d’agilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *