Une SASU est une société par actions simplifiées unipersonnelle, un statut particulièrement apprécié des créateurs d’entreprise. Le fait est qu’une SASU est une SAS à actionnaire unique et elle offre l’avantage de pouvoir exercer tout seul son entreprise tout en bénéficiant d’une responsabilité juridique limitée. Pourtant, il est aussi possible de bénéficier de l’ACRE, ce dispositif d’aide pour les entrepreneurs indépendants. Surtout, en SASU, le patrimoine personnel de l’entrepreneur est protégé.
Les formalités
Si le statut d’une SASU vous intéresse, voici les étapes à suivre pour en créer une. La première étant de rédiger les statuts dans lesquels vous organisez comme vous l’entendez la gestion de votre entreprise. Rédigez clairement les clauses, notamment celles concernant le fonctionnement, l’organisation et la direction de l’entreprise ainsi que celles relatives à l’objet social. Il est préférable de confier la rédaction de ces statuts par un professionnel, un avocat, un expert-comptable ou un accompagnateur à la création d’entreprise.
Puis il faut désigner un dirigeant (vous-même ou un tiers) et choisir le régime fiscal de l’entreprise.
Autres démarches
D’abord, vous devez décider de la dénomination sociale de l’entreprise mais pensez à faire des recherches de disponibilité auprès de l’INPI. Puis, vous devez choisir un siège social, c’est-à-dire l’adresse administrative de la SASU, le lieu où vous allez exercer la direction et le pouvoir de l’entreprise.
Ensuite, demandez les agréments dont vous avez besoin, vérifiez si l’activité choisie est réglementée, qu’en est-il des diplômes, de l’expérience professionnelle et des certifications. Faites l’enregistrement des statuts, ouvrez un compte bancaire professionnel, déposez les fonds correspondant aux apports en numéraire sur un compte bloqué, désignez un commissaire aux apports si ce sont des biens en nature qui composent le capital, et désignez un autre commissaire, aux comptes cette fois, si la SASU est sous le contrôle d’une autre société ou en contrôle une autre, souscrivez un contrat d’assurance et publiez un avis de constitution.