Dans notre société actuelle où les activités sont en constante évolution, la formation a une place à part. Groupes, entreprises, instituts et divers établissements veulent ce qu’il y a de meilleurs pour leur personnel, leurs étudiants… et souhaitent déployer une formation internationale. Pour développer un projet de cette envergure et s’assurer de sa qualité, quelques points clés sont à prendre en compte.
Identifier les objectifs afin d’établir une stratégie de déploiement
Pour réussir un déploiement de qualité, il est nécessaire de se fixer des objectifs en prenant compte les attentes et les besoins des collaborateurs de votre entreprise. Identifiez à l’avance les programmes de formation. Aussi, n’oubliez pas de mettre en place des processus permettant de lier des approches de travail différentes et assurer la vision commune au sein de votre structure. En matière de projet international, il est aussi conseillé d’anticiper et de gérer les conflits culturels. En comprenant les particularités culturelles, vous pouvez adapter les objectifs pour la formation, en international comme en local.
Définir le programme adapté pour votre entreprise
La réussite de déploiement de formation internationale dépend beaucoup sur son contenu. Pour le définir, vous pouvez recourir à une solution de formation déjà existante. Sur le marché, vous en trouvez un bon nombre. Vous pouvez adapter et moduler la solution d’apprentissage sur étagère suivant vos besoins. Il est aussi possible d’élaborer une nouvelle pour votre entreprise ou encore combiner différentes solutions déjà existantes. En utilisant des ressources sur étagère, vous investissez moins. Cette démarche permet une mise en œuvre rapide. Pour la formule sur mesure, vous avez la possibilité d’attaquer des objectifs spécifiques pour une formation bien programmée.
Le choix du dispositif d’apprentissage pour réussir un déploiement de formation à l’international
Aujourd’hui et surtout durant cette crise sanitaire, l’e-learning devient indispensable. Il permet d’impliquer sérieusement les participants à une formation internationale. En matière de formats de contenus techno-pédagogiques, on peut citer : le format texto graphique, l’audiovisuel ou numérique, le format interactif et enfin le format immersif. Le choix du dispositif d’apprentissage est en fonction de l’objectif de la formation et de l’intention pédagogique. Le développement de l’audiovisuel permet de faire une visioconférence qui est la plus adaptée en matière de déploiement de formation internationale. Pour une formation d’une demi-journée ou une journée, privilégiez les sessions de diffusion simultanée de courte durée et multiconnectées. Elle permet également de compléter les actions en présentiel.