Se former pour devenir manutentionnaire

Un manutentionnaire se charge de la réception et la comptabilité des produits dans un entrepôt. Il surveille la qualité des marchandises, les trie, les stocke et s’occupe aussi de les emballer et de les conditionner pour le transport. Les entreprises recrutent de plus en plus dans ce secteur, il existe plusieurs postes vacants. Alors si vous recherchez un emploi depuis quelque temps, vous avez des chances d’obtenir un travail dans ce domaine. Mais de quels diplômes avez-vous besoin pour devenir manutentionnaire ?

Les formations pour être manutentionnaire

Nul besoin de diplômes en particulier pour devenir manutentionnaire. Toutefois, il vous faudra des certificats, notamment le CACES, un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Avec un CAP d’entreposage, vous pouvez être qualifié pour devenir un magasinier d’entrepôt. Le CAP maintenance des véhicules automobiles, option véhicules industriels, peut également donner plus de poids à votre CV. Formez-vous au centre de formation AFTRAL CFATL par exemple, ou encore à Promeo Formation dont les centres se trouvent à Amiens, Beauvais, Friville, Saint-Quentin pour avoir ces certificats. Visitez leurs sites officiels afin d’avoir plus de renseignements sur les formations que ces instituts donnent.

Un travail ardu et rigoureux

Le métier de manutentionnaire demande une forme physique impeccable. D’ailleurs, les manutentionnaires doivent faire un bilan de santé très régulièrement et apprendre les postures de manutention afin de ne pas se blesser. En effet, vous aurez à porter des charges pesant plus de vingt kilos et vous aurez à travailler dans des conditions et des températures difficiles et changeantes. Ce travail est accessible à ceux qui sont en très bonne santé et forts physiquement. Être manutentionnaire permet d’avoir un revenu allant d’environ 1490 € mensuellement, pour ceux qui débutent, jusqu’à 2000 € pour les plus expérimentés et selon l’entreprise dans laquelle vous travaillerez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *