Une chaîne d’approvisionnement durable comporte plusieurs avantages, dont la réduction des coûts, l’amélioration de l’image de la marque ainsi que l’innovation et le progrès. Il n’est pas donc étonnant que ce système reste adopté par plus d’une entreprise. Pour instaurer votre propre chaîne d’approvisionnement durable, voici quelques pistes à suivre.
1. Miser sur la visibilité des opérations
Pour mettre en place un nouveau système de chaîne d’approvisionnement, il est d’abord nécessaire d’assurer la visibilité des activités aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entrepôt. A cela, vous devez vous engager dans une démarche de transformation numérique. Ceci est possible par l’utilisation de logiciel de gestion d’entrepôt qui va assurer le suivi de chaque processus. Entre autres, vous avez un tableau de bord permettant de savoir rapidement chaque état des différentes opérations dans l’entrepôt.
2. Centraliser toutes les marchandises
L’une des clés pour réussir la mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement durable est de centraliser toutes les marchandises dans un même endroit. Cela permet de limiter le déplacement continu des camions entre les différents entrepôts. Certaines entreprises adoptent déjà cette démarche en regroupant tous leurs produits dans un seul entrepôt. Pour s’y retrouver, ce dernier est équipé de rayonnages à palettes et de rayonnages pour picking. Par ailleurs, ce système offre la possibilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par les va-et-vient des camions entre les différents magasins de stockage de l’entreprise.
3. Mettre en place une automatisation de l’entrepôt
Grâce à la technologie, il devient désormais plus facile de rendre la chaîne d’approvisionnement plus durable. Cela est possible par l’utilisation des ressources de manière plus efficientes et moins polluantes. Une entreprise peut miser sur des installations de manutention automatiques comme les convoyeurs ou les transstockeurs pour économiser de l’énergie. Certains transstockeurs pour palettes sont munis de moteur électrique à haut rendement, ce qui permet de délaisser le gaz et les autres combustibles fossiles polluants et par la même occasion de limiter les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Selon le modèle du transstockeur, l’économie d’énergie est en moyenne de l’ordre de 15 à 20 %.
