Le métier d’avocat

On appelle avocat une personne ayant effectué des études de droit avec un niveau d’étude de masters ou une maîtrise. Mais que fait un avocat ?

Les rôles principaux d’un avocat

Sa principale mission est de représenter son client en justice. Les gens font appel à un avocat lorsqu’ils sont face à un problème relevant de l’ordre juridique. Il informe et conseille son client dans les démarches à entreprendre et étudie les meilleures options à adopter face à la cour. Il informe également son client sur ses droits et obligations. Il est aussi de son devoir de défendre son client lorsque aucune solution à l’amiable n’a été conclu et que l’affaire est amenée devant la justice, afin de faire valoir les droits de ses clients. Il s’occupera de faire en sorte de scruter le dossier de son client pour n’omettre aucun détail.
Un avocat est aussi un assistant juridique, c’est-à-dire qu’il peut venir en aide à ses clients sans être devant un tribunal. Il est consultable pour la rédaction d’un statut, les contrats de travail, les baux d’habitation, les baux commerciaux, les promesses de vente, les cessions de fonds de commerce…

Les limites d’un avocat

Il faut préciser que les avocats sont dans l’obligation de rester loyaux et de garder le secret professionnel. L’avocat est tout à fait en droit de pousser son client d’interjeter l’appel si il a la certitude d’avoir des chances de succès raisonnable. Un avocat ne peut et ne devrait en aucun cas plaider l’innocence de son client si ce dernier ne l’est pas. Alors l’avocat peut tout fait refuser de représenter et de défendre ce client car il est lié par le serment « de ne défendre aucune cause qu’il ne croira pas juste en son âme et conscience ». Un avocat ne peut entrer en contact avec la partie adverse sans l’accord de son client, même si c’est pour trouver une solution ou un accord à l’amiable. Les avocats sont payés par des honoraires de travail et non pas par le résultat d’un procès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *