Les bonnes précautions financières pour une épargne réussie

L’épargne est toujours un bon réflexe à avoir, dans le but de vous créer une barrière de sécurité financière pour les imprévus et certains événements majeurs. Il est toujours préférable de commencer votre épargne le plus tôt possible, car cela vous permet de mettre de côté une plus grosse somme d’argent. Néanmoins, vous devez choisir un bon plan d’épargne, afin de ne pas perdre votre argent. Parmi ces plans, voici quelques petites idées qui peuvent vous être utiles pour une épargne réussie.

L’assurance vie

L’assurance vie est une sorte d’épargne par le biais duquel vous transmettez votre placement à un bénéficiaire que vous désignez lorsqu’un événement précis vous touche : le décès ou la survie. La somme que vous investissez dans votre assurance vie s’accroît grâce aux intérêts que vous touchez.
Pour ce type de contrat, il n’y a pas de durée légale indiquée. Toutefois, vous pouvez fixer un délai que vous pouvez renouveler chaque année.
En ce qui concerne le dépôt de l’épargne qui va activer le contrat de l’assurance vie, voici les étapes à suivre: vous procédez à son activation en effectuant votre premier versement sur votre assurance vie. Il s’agit de la première étape à effectuer.
Par la suite, vous avez la possibilité d’alimenter votre placement par des versements complémentaires libres ou programmés. Les versements complémentaires libres signifient que vous pouvez alimenter votre compte quand vous le voulez et avec la somme que vous souhaitez. Quant aux versements complémentaires programmés, il s’agit d’un prélèvement automatique effectué par l’assureur sur votre compte pour alimenter votre assurance. Il vous revient de choisir la fréquence et le montant.
Cependant, il est nécessaire de préciser que les versements complémentaires ne sont absolument pas obligatoires. Le versement initial peut suffire.
Vous pouvez souscrire à une assurance vie en ligne par le biais du courtier d’assurance linxea, un spécialiste dans le domaine. Elle s’est largement diversifiée et offre plusieurs produits.

Le Plan d’Épargne Retraite (PER)

Le PER est un dispositif d’épargne qui permet, cette fois-ci, de générer un complément de revenus à votre profit lors de votre retraite.
L’épargne peut se faire sous plusieurs angles. Il peut s’agir d’une épargne volontaire où c’est le concerné en question qui va effectuer le placement. Cela peut également venir des revenus salariaux. Mis à part cela, l’épargne peut aussi être une obligation suite à des cotisations au sein des entreprises où la mise en place d’un PER est exigée.
Le contrat pour un PER peut être classé entre deux formes : le contrat d’assurance de groupe et l’assurance d’un compte-titre. Le statut de ce contrat dépend des conditions de l’établissement du PER.
Contrairement à l’assurance vie, le PER est plus flexible à la sortie. Il peut être retiré suite à de nombreux cas : situation de surendettement, décès du conjoint, invalidité, ou encore liquidation judiciaire de l’entreprise.

La gestion passive

La gestion passive est une toute nouvelle manière d’effectuer et de suivre votre épargne. Vous pouvez souscrire à cette méthode d’investissement par le biais d’un professionnel, tout en apprenant toutes les données qu’il vous faut pour votre compte.
Des mini-guides sont disponibles, afin d’obtenir de plus amples explications concernant cette initiative, ainsi que des renseignements supplémentaires pour gérer votre placement avec autonomie.
De plus, vous pouvez pratiquer et apprendre à votre rythme avec une assistance toujours prête à répondre à vos questions. Par la même occasion, sachez qu’il est même possible d’y effectuer une simulation de votre patrimoine même dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *