Motivation au travail des employés : Les facteurs clés pouvant influencer

Vous voulez garder au sein de votre entreprise les employés que vous avez minutieusement choisis et formés pour atteindre vos objectifs professionnels. Dans ce cas, vous devez optimiser leur motivation au travail. Les bonnes pratiques suivantes peuvent vous aider à atteindre ce but.

La reconnaissance : un pilier fondamental de motivation au travail

Vous pouvez remercier et féliciter vos employés pour les tâches qu’ils ont effectuées et qui ont contribué au développement positif de votre société. En recevant des commentaires positifs et des encouragements, leur motivation au travail va être stimulée et ils auront envie de continuer à mener à bien leurs missions. Ceci étant dit, un simple merci n’est toujours pas suffisant. Vous pouvez aussi reconnaître leur valeur en leur accordant une prime, en augmentant leur rémunération ou en proposant une promotion à ceux qui le méritent.

La motivation au travail se construit dans un environnement de travail sain et agréable

La motivation au travail passe aussi par des conditions de travail agréables, comme :

  • Un environnement professionnel sain : puisque vos collègues passent la majeure partie de leur temps dans leur bureau, vous devez leur fournir un espace de travail bien éclairé et confortable où ils peuvent se concentrer sur leur métier et devenir plus productifs.
  • Une ambiance où chacun se sent écouté et compris : vous devez mettre vos employés sur le même pied d’égalité. Vous devez aussi mettre en place une gestion de conflits efficace et favoriser les échanges (en organisant des afterworks, etc.).
  • Une relation professionnelle respectueuse et bienveillante : vous pouvez organiser de temps en temps un team building pour créer une bonne entente entre vos employés.

Proposer des objectifs clairs et atteignables

Pour favoriser la motivation au travail de votre équipe, formulez des objectifs réalistes, clairs et atteignables en utilisant la méthode SMART. Chaque membre de votre équipe a ainsi une ligne claire à suivre. Dès lors qu’il atteint un objectif, il aura un sentiment d’accomplissement. Il a confiance en ses compétences et se sent prêt à relever d’autres défis. C’est de cette manière que nait et se cultive la motivation au travail.

Une rémunération équitable et des avantages motivants

La rémunération fait partie des facteurs forgeant la motivation au travail. Pour retenir vos collaborateurs auprès de vous, vous devez ainsi vous assurer que le salaire de chacun d’eux est en adéquation avec ses compétences, son investissement, son ancienneté et le poste qu’il occupe. Si vous ne pouvez pas augmenter le salaire de vos employés, proposez des avantages motivants à vos collègues comme une meilleure couverture santé, des tickets repas, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *